Economisez l’eau, buvez du Ricard

Ecrit par L'eautochtone le 9 juillet 2009

eauvergnat-ricard-0 Avec une dose de Ricard et cinq volumes d’eau vous pourrez étancher votre soif, le tout en économisant (un peu) d’eau! Plus sérieusement, pas de pub ici, nous noterons simplement que les activités industrielles de Pernod Ricard ont un impact limité sur l’environnement. Soucieux de préserver les ressources naturelles, le Groupe cherche à réduire de manière systématique sa consommation d’eau. Le prélèvement d’eau du Groupe est principalement lié au refroidissement des installations de distillation. Cette eau, généralement prélevée en sous-sol ou dans les rivières proches des sites industriels est rendue au milieu naturel.

eauvergnat-ricard11

En 2007-2008, la consommation d’eau totale de Pernod Ricard a baissé de 7,6 millions de m³ à 6,7 millions de m³. Le volume d’eaux usées généré est en baisse de 13 %. La pose systématique de compteurs a permis en outre une plus grande fiabilité des données collectées. Un programme de gestion de l’eau est ainsi engagé par le Groupe dans le monde.

Chivas Brothers a installé un automate de lavage des véhicules. Il permet à la filiale écossaise de recycler 95 % de l’eau et une économie de 10 000 euros en année pleine.

En Australie, un nouveau procédé de transfert de vin et de gestion des assemblages a été mis en place à Rowland Flat. Il a engendré en 2007 une réduction de 20 % de la consommation en eau par litre de vin produit, soit une économie de 22 millions de litres d’eau.

À Suape (Brésil), 70 % des effluents traités sont utilisés pour l’irrigation. Sur le site de Livramento, un projet en cours vise à utiliser l’eau de pluie pour des usages ne requérant pas d’eau potable comme le nettoyage des usines.

eauvergnat-ricard21

Un programme de remplacement des équipements de rinçage des bouteilles a été mis en place en Grèce. Il a permis une réduction de 10 % de la consommation d’eau lors de l’exercice 2007-2008.
Par ailleurs, dans les vignobles australiens, espagnols et argentins, le Groupe utilise une technique de mesure du stress hydrique des plantes. Objectif : fournir la quantité nécessaire au bon développement du fruit, tout en veillant à la juste consommation d’eau. Moyen : une technique d’irrigation au goutte-à-goutte.

eauvergnat-ricardPour le site de Pernod à Cubzac (France), réduire la consommation d’eau de lavage est une priorité. Un nouveau plan d’action, avec notamment le développement d’un système de nettoyage automatique des cuves, a été mis en place en 2006 afin de permettre une nouvelle diminution de 10 % environ de la consommation d’eau du site.

Enfin, la filiale arménienne a engagé un vaste plan de rénovation qui a déjà permis de diviser les consommations d’eau par 5 en 4 ans.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Les commentaires sont fermés.