Un futur ruisseau artificiel aux abords de la tour Pascal?

Ecrit par L'eautochtone le 27 juillet 2012

La mise en valeur de la Tour Pascal est programmée (depuis 2001) dans le cadre du grand projet urbanistique Kessler-Rabanesse, afin de lui redonner sa place d’édifice emblématique du quartier. Le bâtiment devrait être restauré et ses abords mis en valeur.


Agrandir le plan

L’association clermontoise Carrefour international de la radio propose de faire passer un ruisselet en circuit fermé afin de rappeler que la Tiretaine passait par là autrefois. La tour Pascal, inscrite au titre des monuments historiques servait lors de sa construction fin XIXe (inaugurée le 22 août 1876) de station de météorologie reliée par télégraphe au sommet du Puy de Dôme. Située rue de Rabanesse, elle était équipée des mêmes instruments météorologiques que l’illustre volcan puydômois.

La réalisation de l’Observatoire était une première mondiale. La prouesse tenait à son emplacement mais aussi à l’utilisation d’appareils de haute technicité : un anémomètre, un baromètre, un thermohydrographe et un pluviomètre.

Depuis 1912, elle n’a plus de fonctions. A l’abandon au milieu des rues Kessler et Rabanesse sa réhabilitation est au cœur du projet de rénovation du quartier. D’après l’édition papier du journal La Montagne du 27 octobre 2011, l’édifice devrait être placé au centre d’un jardin, à 1,30 mètre en contrebas de l’esplanade, principal lieu de vie du secteur.

« Les vergers évoqueront d’anciennes douves et le site sera desservi par une passerelle accessible depuis l’esplanade. (…) Pour la Tour l’association clermontoise Carrefour international de la radio propose d’en faire « La tour de la communication et du temps »

 » Nous voudrions faire passer un ruisselet en circuit fermé afin de rappeler que la Tiretaine passait par là autrefois, reconstituer une turbine de Burdin. » précise Jean Claude Claval, président de l’association.

Sources :

– La météorologie au Puy de Dôme, Nadine Chaumerliac, directeur de recherche, à l’Université Blaise-Pascal
– L’histoire de l’observatoire du Puy de Dôme, Georges Desdevises du Dezert.
– 1876 : création du premier observatoire météorologique de montagne

Les commentaires sont fermés.