Blesle et les quais de la Voireuze

Ecrit par la buveuse d'eau le 24 janvier 2024

Membre de l’association des plus beaux villages de France, Blesle, en Haute Loire, est une halte très agréable le long de la Voireuze. Le site était connu dès le haut moyen âge. Relativement isolé au fond d’une vallée, le site fut bien préservé malgré le passage du temps. 


Agrandir le plan

Ablesle 4u milieu du IX° siècle sur le site d’une ancienne villa gallo-romaine, la Comtesse d’Auvergne, Ermengarde (mère de Guillaume le Pieux, Duc d’Aquitaine et fondateur de l’ordre de Cluny), fonda une abbaye bénedictine de femmes.

L’abbesse qui dirigeait cette abbaye ne dépendait que de l’autorité du Pape et représentait l’autorité dans le village. Les chanoinesses vivaient dans des maisons particulières. Cette communauté de femmes tint longtemps tête aux seigneurs de Mercoeur, qui firent érigé un château dans le village au XI° siècle.

blesle

Aujourd’hui, on peut encore admirer une église sans clocher et un clocher sans église !

blesle 2

L’église Saint Pierre, ancienne église abbatiale (11 et 12e siècles) propose un beau portail, proche de ceux que l’on peut trouver au Puy en Velay et l’intérieur bien conservé abrite des chapiteaux ouvragés avec des animaux fantastiques.

Le donjon est le seul reste du chateau des Mercoeur. Chaque côté de la tour est renforcée par 2 contreforts ce qui lui a valu le surnom de Tour aux vingt angles.

blesle 1Le clocher Saint Martin, lui est un reste d’une église du 14° Siècle qui fut détruite lors de la révolution française. Le clocher abrite l’horloge communale.

La Voireuze, qui passe dans le village, est un ruisseau qui prend sa source dans les monts du Cézallier et qui se jette dans l’Alagnon en rive gauche. C’est un affluent de l’Allier par l’Alagnon. Elle fait partie du bassin versant de la Loire. La Voireuze est un ruisseau dont le nom change tout au long de son parcours. Elle prend son nom définitif au village du Breuil situé sur la commune de Leyvaux.

Le ruisseau coule dans deux départements : le Cantal et la Haute-Loire. Il traverse ou longe Molèdes (Cantal), Laurie (Cantal), Leyvau (Cantal), Saint-Étienne-sur-Blesle (Haute-Loire) et enfin Blesle (Haute-Loire).

Photographie N. Laroche

Les sources du ruisseau sont situées au sud du signal du Luguet. La Voireuze rejoint l’Alagnon au Babory de Blesle. Son parcours total est de 11,4 kilomètres. Son bassin versant est de 68 km2.

Du quai de la Voireuze il est possible de voir les anciens lavoirs qui peuvent, selon le débit de la rivière, avoir les pieds dans l’eau.

Voici quelques sites pour vous donner une idée plus précise de ce qu’il y a à découvrir à Blesle.

 

Les commentaires sont fermés.