Dans les profondeurs du climat

Ecrit par la buveuse d'eau le 7 juillet 2009

utlsHistoire de ne pas passer l’été sans se cultiver, petit détour par l’Université de tous les savoirs et ses conférences et documents video mis en ligne gratuitement. L’UTLS, créée en 2000, offre des conférences ouvertes à tous (essentiellement sur Paris), animées par des intellectuels, des scientifiques. Toutes ces conférences (de tous niveaux) sont accessibles gratuitement sur Canal-U, la vidéothèque de l’enseignement supérieur et retransmisent sur France Culture.

Une des thématiques abordées depuis bientôt 10 ans, est l’environnement, sous toutes ses formes. Et l’eau est au coeur de nombre de conférences.

Une video produite par le CNRS, « dans les profondeurs du climat« , tournée en janvier 2006, présente la misson Drake 2006-2009 organisée pour étudier le courant marin le plus puissant du monde, le courant circumpolaire. Celui-ci est le seul lien profond qui existe entre les océans Pacifique, Atlantique et Indien.

circumpolaireUne quarantaine de chercheurs ont la mission d’étudier ce courant marin et son impact sur le changement climatique ou vice versa. Ce sont 104 balises, plongeant jusqu’à 4000 mètres de profondeur, qui sont suivies par satellite pendant 2 ans. Cette video de 26 minutes retrace la mission de mise à l’eau des balises de mesure, les premières mesures effectuées et les objectifs visés.

Le site web de cette mission permet de suivre les résultats obtenus jusqu’à présent sur l’étude des polluants dans l’eau, sur les mouvements des masses d’eau, sur les écosystèmes de la région. Ces résultats vont être analysés et permettront de compléter les résultats obtenus depuis 30 ans par les différentes missions scientifiques déjà effectuées, par satellite ou en mer.

Les commentaires sont fermés.