Des bateaux superhydrophobes ?

Ecrit par la buveuse d'eau le 9 juin 2010

Afin de réduire la consommation en carburant des bateaux, une solution consisterait à réduire la résistance qu’ils rencontrent et opposent à l’eau. Il se pourrait que l’amélioration des performances hydrodynamiques des futurs navires se fasse grâce à une petite plante qui répond au joli nom de Salvinia molesta.

crédits : Nees-Institut, Universität Bonn

crédits : Nees-Institut, Universität Bonn

La Salvinia molesta est une plance aquatique de la famille des fougères. Elle flotte juste sous la surface de l’eau et ses feuilles flottent et émergent de l’eau. C’est une plante envahissante qui peut être considérée comme un danger pour certains environnements. Elle a toutedois une particularité physique qui la rend très intéressante : elle est superhydrophobe.

L’eau glisse sur la surface de Salvinia, ses feuilles ne sont jamais humides, une fine couche d’air les recouvre ce qui évite tout contact avec l’eau, même pendant plusieurs semaines. Des chercheurs allemands ont découvert comment cette plante maintient cette superhydrophobie et pensent pouvoir l’appliquer dans différents domaines technologiques comme celui des matériaux pour l’industrie navales. Mais des applications dans le textile (le maillot de bain à séchage ultra-rapide – et là j’en rêve), des revêtements imperméables sont également envisageables.

les physiciens sont actuellement capables de reproduire des surfaces superhydrophobes, mais elles ne le restaient que quelques heures, les découvertes allemandes permettront sans doute d’en prolonger les caractéristiques physiques.

Sources :

Les commentaires sont fermés.