Des tornades en Auvergne?

Ecrit par L'eautochtone le 30 juillet 2013

Il y aurait entre 800 à 1 200 tornades aux USA chaque année! Les autres pays les plus à risque de voir se former une tornade sont le Bangladesh, l’Inde, l’Argentine et l’Italie. En France on voit de plus en plus de tornades, même si elles sont encore rares. Après quelques recherches et principalement grâce au site Keraunos, mais aussi Infoclimat et même Aufeminin.com, j’ai trouvé la trace de  tornades récentes en Auvergne, 6 dans le Puy de Dôme, une en Haute-Loire et deux dans le Cantal.


La tornade est un phénomène météorologique dont les dégâts sont très importants. La tornade est un tourbillon de vents violents qui prend naissance à la base d’un cumulonimbus lorsque les conditions atmosphériques sont propices à sa formation.

tornade-eauvergnat

Une de ces conditions idéales pour former une tornade est que l’air doit être très chaud et humide au sol et frais et sec au sommet. Cette combinaison explosive est suffisante pour créer des orages très puissants. Il est alors possible que le nuage entre en rotation et prenne la forme d’un entonnoir; s’il touche le sol, la tornade est née. Ses vents peuvent atteindre 500 km/h ! L’échelle de Fujita mesure l’intensité des tornades et varie de F0 à F6.

Le vortex a généralement (mais pas toujours) la forme d’un nuage en entonnoir (le tuba) qui s’étend parfois jusqu’à terre.

cyclone_12

Comme vous pouvez l’imaginer, la tornade est donc très destructrice et tue chaque année des centaines de personnes partout dans le monde. Une vingtaine de tornades atteindraient le degré F4 ou F5.

✓La première « trouvaille » date du 12 septembre 2000. La photo a été prise à Vernet-Ste-Marguerite (63).

SOURCE : CDM63 (Meteo-France)

Des photos de la même tornade sont également disponibles sur Aufeminin.com. On trouve deux très beaux clichés pris du sommet du Puy-de-Dôme :

tornade-eauvergnat2tornade-eauvergnat1

✓La seconde observation est une vidéo datant de 2000 d’une tornade filmée à Volvic.

On peut observer un très beau tuba sur cette vidéo.

La troisième photo a été prise à Saint Flour l’étang (63) en juillet 2009, par Christophe alias « Meteogardoise » qui a fait tout un sujet imagé sur Keraunos et sur Infoclimat.

eauvergnat tuba saint flour l'étang

✓Le quatrième exemple date de 2008 avec des clichés pris à Marcenat (15) par Raymond Piccoli, astronome et spécialiste des phénomènes orageux. Les photos ont été mises en ligne sur Infoclimat et sur Keraunos.

✓Le cinquième exemple date de du 18 juin 2010 avec un tuba aperçu des Martes d’Artière (63) par Gwen 63:

tubas

Le sixième exemple est tout récent avec un tuba observé par Romain Viviani dans le département de la Haute Loire (43), le 22 mai 2011.

 L’exemple le plus récent date du 28 juillet 2013. Une tornade a frappé Saint-Alyre-D’Alrlanc, dans le Puy de Dôme, sur le territoire du Parc Naturel Régional du Livradois ForezDe nombreux arbres sont tombés sur les routes, des toitures ont été arrachées, et 200 mètres de forêt ont été dévastés.

Tornade Saint Alyre 28 juillet 2013
© Julien Bernier – France 3 Auvergne

✓ Une  tornadea à touché le Cézallier cantalien l’après-midi du 11 juin 2014 vers 16h entre Landeyrat et Marcenat. Plusieurs photographes ont immortalisé ce phénomène météorologique extrême qui n’a, à priori, pas causé trop de dégats. (Article complet)

Tornade Mic Marcenat Cézallier cantalPhotographie de François Deflisque

 Un tuba a été aperçu et pris en photo par de nombreuses personnes au nord de Clermont-Ferrant le 20 juillet 2014. (Pour en savoir plus)

Manon.Batret tuba tornade Stefofoto63140 tornade riom
Photographie de gauche Manon Batret et de droite Stefofoto63140 

Les archives de l’INA parlent d’une Tornade à Moulin. Avec la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir les dégâts causés par cette tornade. Le vent a soufflé à deux cents kilomètres par heure faisant ainsi envoler des pans entier de toit et effondrer des murs. Je n’ai pas trouvé d’informations sur la date…

Une site internet lance des appels à témoin sur les tornades en France : Kéraunos

Source :

Keraunos : Les tornades en Auvergne

Vernet-Ste-Marguerite (63)

Une réponse à “Des tornades en Auvergne?”

  1. Vincent dit :

    pour une fois que le PDD (qui se met toujours en avant) récolte la tempête
    et qu’il n’y a pas eu de blessé…….;o)))

  2. […] non je ne parle pas d’un article trouvé dans un magazin de sport, mais bien d’un tuba. Le vortex d’une tornade a généralement (mais pas toujours) la forme d’un nuage en […]

  3. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Auwwwergne, Guy VIARD. Guy VIARD a dit: RT @Auwwwergne: Des tornades en Auvergne ? http://goo.gl/zxXAp #fb […]