Le Parc Naturel Régional du Livradois Forez

logo_parc_livradois forez eauvergnatLe Parc naturel régional Livradois-Forez est à cheval sur 2 départements : le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Il s’étend pour une superficie de 321 992 hectares pour 109 030 habitants. Il a été créé le 04 février 1986.

A deux heures de Lyon, le Parc Livradois-Forez frôle Clermont-Ferrand, Vichy, Le Puy-en-Velay, Saint-Étienne et englobe Thiers, la capitale de la coutellerie, Ambert et sa célèbre fourme, La Chaise-Dieu et son abbaye.

Sur cette terre d’agriculture et de forêt, les hommes ont su, au cours des siècles, tirer parti de l’abondance de l’énergie fournie par les rivières, pour développer des activités artisanales et manufacturières autour de savoir-faire qui ont fait la réputation de la région, bien au-delà de ses frontières géographiques, et qui continuent de l’honorer dans le monde entier.

English version

Le Parc accueille en son sein plusieurs grandes zones géographiques remarquables :

  • la vallée de la Dore, qui constitue une sorte d’épine dorsale du parc et qui parcoure le Livradois d’Ambert jusqu’à Thiers.
  • les monts du Forez avec des plateaux sommitaux recouverts de landes d’altitude appelées Hautes Chaumes ;
  • le plateau de Craponne ;
  • les pays coupés du Livradois ;
  • les monts du Livradois, incluant les hauts plateaux forestiers ;
  • les buttes et coteaux de la Comté, autour de Vic-le-Comte ;
  • les butes et coteaux de la région de Billom.
Le Parc Naturel Régional du Livradois Forez

Le Parc Naturel Régional du Livradois Forez

De nombreux lacs naturels, mais aussi des plans d’eau aménagés embellissent les paysages comme le Lac d’Aubusson d’Auvergne, le plan d’eau de Cunlhat, le plan d’eau de Saint Anthème, le plan d’eau de Saint Remy sur Durolle, le plan d’eau du Vernet la Varenne

La Dore qui trace une frontière entre le Livradois et le Forez (Rive gauche Livradois, rive droite Forez) a trois principaux affluents, le Miodet, la Faye et le Couzon.

De nombreuses communes mettent en valeur les cours d’eau frayant sur leur territoire. Sans être exhaustif, on peut citer Olliergues, Ambert, Thiers (avec la Durolle), mais aussi de plus petites communes comme par exemple Saint Flour l’étang.

Le Parc édite une revue semestrielle, Livradois-Forez : Journal du Parc naturel régional LIvradois-Forez, sur 8 pages format 30 x 42 cm, en quadrichromie, dont le contenu est axé à la fois sur la protection de l’environnement, la vie sociale, les traditions et la culture.

retour au sommaire des parcs naturels

English version

0 réponse à “Le Parc Naturel Régional du Livradois Forez”

  1. […] au milieu de Clermont Ferrand, il a la ville à ses pieds, la chaîne des Puys et des monts du Livradois-Forez pour horizon. Ses 26 hectares offrent la possibilité de grandes balades et ses aires de […]

  2. […] le département du Puy de Dôme à 1 050 mètres d’altitude et plus précisément au cœur du Livradois-Forez au départ du petit village de Fournols vous pourrez  découvrir lors de promenades  en famille […]

  3. […] col du Béal par Méteo42 (Parc du Livradois-Forez) var addthis_pub = ''; var addthis_language = 'fr';var addthis_options = 'email, favorites, digg, […]

Laisser un commentaire