La plaine de Laschamps entre neige et vent

Ecrit par L'eautochtone le 7 décembre 2013

La plaine de Laschamps fait partie de la grande commune (en superficie) de Saint-Genès-Champanelle. Cette commune se situe à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale régionale, dans le département du Puy-de-Dôme à une altitude moyenne de 887 m. 


Agrandir le plan

Avec une superficie de 5 158 hectares, elle est parmi les plus vastes du Puy-de-Dôme.

Son territoire, qui compte certains des plus beaux sommets de la chaîne des puys comme par exemple le Puy de Lassolas, s’insère depuis 1977 dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne ainsi que dans l’espace du projet de candidature de «la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne» à l’UNESCO.

Pour information, le Puy de Dôme est situé sur le territoire de la commune d’Orcines, mais on le voit très bien de la plaine de Laschamps.

Ainsi se développe une économie nouvelle basée sur l’accueil touristique et le sport de loisir: randonnées pédestres et équestres, VTT, parapente et autres.

Sa proximité de Clermont-Ferrand favorise sa fréquentation en été comme en hiver par les Clermontois, Puydômois et autres touristes d’ici et d’ailleurs.

La plaine de Laschamps est particulièrement prisée l’hiver pour profiter de la neige sans trop souffrir des dénivelés obligatoires pour ceux qui préfèrent gravir les volcans. Fortement exposée au vent, on trouve parfois des congères impressionnantes (photo en bas à gauche).

On y croise donc des promeneurs, randonneurs, mais aussi souvent l’hiver des luges.

Pour voir l’ensemble des photos de l’album cliquez sur ce lien : l’album Google +

Les commentaires sont fermés.