La source du Vernet Sainte Marguerite

Ecrit par L'eautochtone le 29 juillet 2014

La source du Vernet Sainte Marguerite ou source de la Chapelle Sainte Marguerite est connue depuis de nombreux siècles pour ses vertus guérissantes tels que les problèmes digestifs et intestinaux. On dit aussi qu’elle aurait guéri beaucoup de paralytiques.

A 800 m du Vernet-Ste-Marguerite sur la route de St-Nectaire par la D640 vous pouvez apercevoir sur votre gauche une petite construction blanche au toit de lauzes qui s’avère être une chapelle bâtie en 1686 par le curé Groslier. L’ approche de la chapelle est marécageux, prévoyez des chaussures fermées.

Source sainte Marguerite Vernet Sainte Marguerite
Photographie Christian Bascle

A l’intérieur coule une source potable dont l’eau est claire, salée, gazeuse au goût « spécial ».  Au Moyen-Age cette source était déjà renommée pour ses vertus guérissantes tels que les problèmes digestifs et intestinaux.

article-source-sainte-marguerite-au-vernet-ste-marguerite (3)

Photographie Christian Bascle

Beaucoup de lieux en Auvergne doivent leur nom au passage de Marguerite de Valois (surnommée « la Reine Margot ») comme les sources Sainte Marguerite ou la fontaine Margot à Saint Maurice ès Allier.

Plusieurs hypothèses existent sur l’origine du nom de la Source de la Chapelle Sainte Marguerite, mais le passage de la reine Margot ne serait pas la piste privilégiée.

article-source-sainte-marguerite-au-vernet-ste-marguerite (1) article-source-sainte-marguerite-au-vernet-ste-marguerite (2)

Photographie Christian Bascle

Le nom de Marguerite dériverait de deux termes celtiques, « Mar/Marg », hauteur et « Ritum/Ritos», gué, ce qui a donné « Margaritum », le gué de la hauteur.

Lieux sacrés

Source-sainte-marguerite-au-vernet-ste-marguerite
Photographie Christian Bascle

La légende raconte qu’un cultivateur ayant trouvé une statue de la sainte en travaillant la terre, aurait creusé plus profondément et découvert la source. Il est dit qu’elle guérit beaucoup de paralytiques. La statue a disparu et a été remplacée par une Vierge.

Lieux sacrés

Merci à Christian Bascle pour ses photographies et son texte.

Sources :

Une réponse à “La source du Vernet Sainte Marguerite”

  1. lmagine dit :

    avec le ciel bleu…sublime la photo 😉

    la reine margot de Carlat?

    elle a eu de belle histoire! dont le bouquet de fleurs dans le corsage 😉 😉
    quel nom le « gué de la hauteur « …de quoi? hi hi
    avoir un peu plus loin!

    bonne soirée merci pour ce sourire 😉