La vallée de la Dore

Ecrit par L'eautochtone le 11 décembre 2013

D’Ambert jusqu’à Thiers, la Dore parcoure le Livradois. Des hauteurs des Bois Noirs et des plateaux de la Chaise Dieu à la plaine d’Arlanc, la rivière sinue au milieu de paysages splendides (voir le site de photos réalisé par Roger Jourdain, auvergnat d’adoption et photographe amateur de talent). Tout comme les gorges de l’Allier, la vallée de la Dore se parcourt en train touristique l’été. 

Afficher Vallée de la Dore sur une carte plus grande

Pour les automobilistes, il existe une belle route qui suit la rivière.

La Dore, longue d’environ 134 km et est l’un des trois principaux affluent de l’Allier (avec la Sioule et l’Alagnon), dont le bassin est situé, pour sa majeure partie, dans le département du Puy-de-Dôme. Apparenté à celui du Douro, son nom provient de la racine hydronymique Dur-, Dora ’eau’, ’rivière’. Sa vallée sépare les monts du Forez, à l’est, et les monts du Livradois, à l’ouest. Sa source officielle se trouve sur le territoire de Saint-Bonnet-le-Bourg, au lieu-dit « Bois de Berny », à une altitude de 1 065 m. Elle est d’abord appelée ruisseau de Berny puis ruisseau d’Aubianges avant de prendre son nom définitif à son arrivée sur le territoire de Doranges.

Dore Saint Gervais Sous Meymont (19)

Le pont en bois de Saint Gervais-sous-Meymont

Elle traverse Ambert à l’écart de son bourg et Courpière juste en dehors de son centre historique, et passe de plus à proximité immédiate de Sauviat, Néronde, Peschadoires, Thiers, Noalhat, Dorat et Puy-Guillaume. Son confluent avec l’Allier se trouve à la hauteur de Ris en amont de Saint-Yorre (près de Vichy) et en aval de Puy-Guillaume.

autorail_picassola-doreAgrivap propose de parcourir la vallée de Courpière à Sembabel en passant par Ambert et la Chaise Dieu. L’association gère différents types de trains : un train à vapeur, un autorail Picasso, un bleu d’Auvergne et des autorails panoramiques qui fêtent cette année leurs 50 ans.

Pour vous donner envie, voici une petite vidéo tournée par l’association « Amis du Rail du Forez » il y a 2 ans.

voyage ARF du 13mai2007 : AGRIVAP par plgda

L’eau de la Dore et des rivières du Livradois-Forez a beaucoup servi pour les moulins à papier dès le 16°S. Le papier y était fabriqué à partir de chiffons. Le Moulin Richard du Bas, encore en activité, se visite et permet de découvrir la technique de fabrication de ce très beau papier sur lequel la constitution de 1958 fut imprimée. Ce Moulin est situé juste au dessus d’Ambert. Il est accessible en voiture ou à pied pour les amateurs de randonnée.

Ci- dessous une curiosité de la vallée de la Dore : un pont du XIVème siècle que la Dore a délaissé, au lieu-dit Masselèbre (commune de Chaumont-le-Bourg) non loin de Marsac en Livradois.

1081089_547606068620454_218044575_n
Photo Pierre Bonnel – Pour retrouver ses photos vous pouvez consulter la page Facebook Clichés d’Auvergne

Sources :

2 réponses à “La vallée de la Dore”

  1. […] la Dore était célèbre pour ses moulins à papier, en Haute Loire, ce sont des meuniers qui avaient construit et exploité toute une série de […]

  2. […] l’eau y est omniprésente avec deux étangs, des puits, des cours d’eau (la Dore et le Miodet),… Voici une petite présentation de la commune et de ses […]

  3. Bonjour, je découvre ce site bien sympa… je suis à Chomelix, vers la Chaise Dieu et Craponne sur Arzon, je connais cette vallée de la Dore pas loin, c’est superbe, sauvage, verdoyant… il y a sa « soeur à l’Ouest », la vallée de la Sénouire, aussi jolie mais dans un autre style et peut etre encore plus sauvage… puis je vois vous avez référencé le Lac de Malaguet, le Lac du Bouchet, le lac bleu, des coins superbes… on est dans un pays d’eau, sur le plateau de la Chaise Dieu et Craponne sur Arzon il y a pas mal d’étangs et de petits ruisseaux, parfois à peine visible sur une carte (et encore), mais tellement riches et beaux… Je ferais surement des articles sur tout ca sur mon blog, je ferai des liens vers votre site pour completer ! Mes félicitations en tous cas, ce site est vraiment sympa.

  4. L'eautochtone dit :

    Merci beaucoup pour tous ces compliments!