Articles tagués avec 'Auvergne'

La cascade de La Beaume

La cascade de La Beaume

La cascade de la Beaume est située dans le département de la Haute-Loire au sud du Puy en Velay, entre le lieu-dit Agizoux (Solignac sur Loire) et Le Brignon à environ 900 mètres d’altitude. C’est une des cascades les plus impressionnantes d’Auvergne de par le débit et la hauteur de la chute.

Blesle et les quais de la Voireuze

Blesle et les quais de la Voireuze

Posted in Auvergne, Haute Loire, Médias, Photos, Rivière | Commentaires fermés sur Blesle et les quais de la Voireuze

Membre de l’association des plus beaux villages de France, Blesle, en Haute Loire, est une halte très agréable le long de la Voireuze. Le site était connu dès le haut moyen âge. Relativement isolé au fond d’une vallée, le site fut bien préservé malgré le passage du temps. 

Les cascades de Chiloza

Les cascades de Chiloza

Posted in Auvergne, Photos, Puy de Dôme, Rivière, Vidéos | Commentaires fermés sur Les cascades de Chiloza

De passage à Besse St Anastaise en juillet 2009, Pascale, co-créatrice du site, était allée voir les jolies cascades de Chiloza et l’œuvre d’art contemporain qui était installée pour l’été dans le cadre de Horizon Art Nature. Les cascades sont situées sur la Couze Pavin en sous bois (ce qui est très appréciable en période estivale). Les « oules » ou « marmites de géants’ creusées dans la lave jalonnent le lit de la rivière.

La source de la tête de lion

La source de la tête de lion

Le village de Saint Floret est situé au centre du département du Puy-de-Dôme dans la vallée de la Couze-Pavin, à 12 km à l’ouest d’Issoire. Outre les attraits soulignés par le label « plus beaux villages de France », la commune possède un  atout de poids à proximité du bourg : la source dite « De la tête de lion. »

Les Gorges de l'Allier

Les Gorges de l’Allier

Posted in Auvergne, Haute Loire, L'eau architecte, Médias, Photos, Vidéos | Commentaires fermés sur Les Gorges de l’Allier

L’Allier prend sa source en Lozère au pied du Moure de la Gardilleà un peu plus de 1500 mètres d’altitude. En Haute Loire, il s’est creusé une longue vallée très encaissée entre le plateau basaltique du Devès et le massif granitique de la Margeride à l’ouest. Ce sont les Gorges de l’Allier, paradis des pêcheurs de saumon et des amateurs de train.

Le méandre de Précaillé

Le méandre de Précaillé

 En Haute-Loire, près de Brioude, vous attend le méandre de Précaillé, un ancien méandre de l’Allier recoupé dans les années 1940 (le méandre était trop prononcé et la rivière a recoupé tout droit). Ce bras mort abrite de nos jours une forêt alluviale, un pré-bois (pâturage situé sur un flanc de montagne), des grèves.

La vallée de la Jordanne

La vallée de la Jordanne

La Jordanne nait sur les flancs du Puy Mary dans le Cantal. Elle traverse une jolie vallée d’origine glacière au sein d’un cirque magnifique, le cirque de Mandailles. Cette petite rivière, qui va se jeter après une trentaine de km dans la Cère à Aurillac, est parsemée de cascades (La Menette, Chaumeil, Mejanet, Liadouze, Luc). Des chaussées ont été aménagées pour faciliter les promenades au fil de l’eau.

Les légendes de la font de Viljot

Les légendes de la font de Viljot

Posted in Allier, Auvergne | Commentaires fermés sur Les légendes de la font de Viljot

Au Nord Ouest du département de l’Allier, au contact du Berry et du Bourbonnais, s’étendent les 10 600 hectares de la forêt de Tronçais, consacrée plus belle chênaie d’ Europe. On trouve au sein de la forêt une quarantaine de fonts dont les plus connues sont la font du grand gué, la font Jarsaud, la font de Tronçais, la font des Porchers et pour ce qui nous intéresse, la font de Viljot.

Chaudes Aigues, ses sources, son thermalisme, ses environs

Chaudes Aigues, ses sources, son thermalisme, ses environs

L’Auvergne compte 11 villes thermales. Chaudes-Aigues est la plus méridionale des stations d’Auvergne. Nichée entre les Monts du Cantal, la Margeride et l’Aubrac, dans le ravin du Remontalou la ville elle est placée sous le signe de la chaleur. La ville porte bien son nom. En effet, ses eaux thermales (avec 82° C à la résurgence) sont les plus chaudes d’Europe.

L'Allier : fleuve ou rivière?

L’Allier : fleuve ou rivière?

Posted in Allier, Auvergne, Haute Loire, Il était une fois, Puy de Dôme, Rivière | Commentaires fermés sur L’Allier : fleuve ou rivière?

L’Allier (en occitan Alièr) est une rivière du centre de la France et un affluent de la Loire. L’Allier n’a pas le prestige du « plus long fleuve de France », le « fleuve des Rois », mais, de part sa longueur et en observant les volumes respectifs des deux cours d’eau, à l’aval de Nevers, certains posent la question de savoir lequel est le fleuve, lequel l’affluent…