L’Allier à Dallet

Ecrit par L'eautochtone le 27 mars 2013

Dallet est située à 12 kilomètres à l’est de Clermont-Ferrand. Dallet est installée sur le versant ouest du Puy de Mur, colline d’origine volcanique surplombant l’ensemble du village et culminant à 603 mètres d’altitude.


Agrandir le plan

Pour bien profiter des berges de l’Allier, visez le quai de la Nef (voir le plan ci-dessus) ou le pont de fer (D 769A).

Allier dallet (8) 290 Allier dallet (5) 290

Autrefois, Dallet possédait un port dans lequel venait mouiller, à l’abri, les sapinières qui partaient en direction de Paris. Pour traverser l’Allier à Dallet, il existait « la Nau ». La « Nau » était assez spacieuse pour contenir quatre voitures. »

Allier dallet (9)

Il s’agissait d’une sorte de « radeau triangulaire muni de rebord sur les côtés dans le sens de la longueur et portant un mat, où venait s’appuyer le gros câble tendu au travers de la rivière et sur lequel on exerçait une traction dans la direction où l’on voulait avancer le bateau.

Allier dallet (3) 600

La « Nau » commença à devenir obsolète dans les années 1850 Un pont en fer, de type Eiffel fut inauguré le 30 juillet 1899.

Allier dallet (4) 194 Allier dallet (7) 194 Allier dallet (2) 194

À l’heure actuelle, ce pont est toujours fréquenté par les automobiles, sur une seule voie. Ce pont métallique a été restaurer cent ans après sont inauguration, en 1999 au-dessus de la rivière Allier. Le trafic est régulé par un feu tricolore.

Allier dallet (1)

Entre Dallet et Cournon vous pouvez également profiter « des falaises de Malmouche » (à proximité de Mezel).

Les commentaires sont fermés.