Le Lac Chauvet

Ecrit par L'eautochtone le 12 août 2015

Le Lac Chauvet est situé sur la commune de Picherande, dans le Massif du Mont-Dore, à une altitude de 1 176 mètres. Comme de nombreux autres lacs auvergnats, il s’agit d’un maar, c’est-à-dire qu’il s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan. On estime que sa création remonte à 150 000 ans.


Agrandir le plan

Le Lac Chauvet est facilement accessible. La D203 passe à quelques 500 mètres et la signalisation indique sa présence. Il suffit ensuite de suivre le chemin qui conduit tout droit au bord de l’eau. Le lac Chauvet est à 5 kilomètres environs à vol d’oiseau du lac de Montcineyre et à près de 12 kilomètres de Besse.

Lac Chauvet 600

Photographie Céline Servaire

lac chauvet miniatureOn peut dire qu’il s’agit, en quelque sorte, du grand frère du Lac Pavin. Les deux sont voisins et sont deux maars parfaitement circulaires. On les différencie grâce à leur taille et à leurs environs. Le Lac Chauvet est plus grand : il s’étend sur 54 hectares, pour un diamètre de 600 mètres et une profondeur de 86 mètres. Il est également reconnaissable grâce à la Forêt de Montbert qui le borde sur la moitié de sa circonférence. Le ruisseau de Clamouze (que l’on trouve aussi écrit « de la Clamouze » dans les écrits (Joanne, 1893)) passe à l’est du lac.

borne signalétique lac chauvet

A la différence du Pavin qui n’est alimenté par aucun cours d’eau (si ce n’est de tout petits ruissellements) superficiel, le lac Chauvet reçoit un petit affluent descendu des hauteurs de la forêt de Montbert. Il possède également un émissaire, le ruisseau de Chauvet qui s’échappe au nord-est à la faveur d’un point bas et s’en va rejoindre le ruisseau de Neuffonds, au sud de Picherande. Quelques kilomètres à l’amont, ce dernier franchit la cascade de la Barthe.

lac chauvet pano

ovni lac chauvetFin XIXème début XXème siècle, le lac était célèbre pour son établissement de pisciculture. Au XXème siècle le Lac Chauvet était assez connu, ceci dit ce n’etait pas dû à son cadre naturel, mais plutôt à un dénommé Mr André Frégnale qui, en 1952, jura avoir photographié un ovni au-dessus du lac. A vrai dire, on ne sait toujours pas s’il s’agit d’un canular ou si le cliché pris par Frégnale est authentique. Toujours est-il qu’en Auvergne, évoquer le lac fait immanquablement penser à cette anecdote. François Mitterand avait pour habitude, à la mi-août, (de 1976 à 1995!) de venir se promener autour du lac ce qui contribua à valoriser le lieu.

lac chauvet 1

Le lac est en fait une propriété privée, ce qui explique qu’il n’y ait pas d’aménagement spécifique même s’il est possible d’en faire le tour, en passant en prime à travers la Forêt de Montbert. De plus, le Lac Chauvet offre une vue appréciable sur le Sancy et autres Puys alentours.

lac chauvet été

Voici donc une belle idée de promenade. Et puis, sait-on jamais ce qu’on pourrait voir d’insolite, en levant la tête…

Enfin quelques illustrations pour finir :

lac chauvet 2

lac chauvet 4

Sources :

  • Joanne P., 1893, Le Mont-Dore et les eaux minérales d’Auvergne : Royat, la Bourboule, Saint-Nectaire, Châtelguyon, Saint-Alyre, par P. Joanne, Éditeur : Hachette (Paris)
  • Très joli reportage photo sur le blog de Nononature
  • Compte-rendu sur le blog Mon coin rando
  •  Article sur l’Ovni du Lac Chauvet

La page des lacs en Auvergne
les lacs auvergnats les lacs en Auvergne

Une réponse à “Le Lac Chauvet”

  1. Nono dit :

    Bonjour,
    C’est avec plaisir que je viens voir ce site qui est porteur d’eau Régionale !!!
    Content aussi que vous ayez choisi un de mes clichés avec vue sur le Sancy pour illustrer le Lac Chauvet qui est un très beau maar.
    J’aime notre région ainsi que nos lacs Auvergnats.
    Merci à toute l’équipe !!!
    PS:Puis-je mettre en lien sur mon site ( nonolerandonneur ) et mon blog ( nononature ) « Au fil de l’eau…vergnat » ???
    Cordialement
    Nono