Articles tagués avec 'lac'

Le lac Sauvage

Le lac Sauvage

Posted in Auvergne, Cantal, Photos | Commentaires fermés sur Le lac Sauvage

Dans une région de pâturages et de forêts d’altitude, à la limite entre les monts du Cantal, sur la partie sud-est du Cézallier, le Lac Sauvage ou le Lac de Sauvages (on trouve les deux dénominations) prend ses aises sur l’aire géographique de Dienne.

Le plan d'eau des Ozières à Yzeure

Le plan d’eau des Ozières à Yzeure

Posted in Auvergne, Photos | Commentaires fermés sur Le plan d’eau des Ozières à Yzeure

Le plan d’eau des Ozières a été aménagé pour que les moulinois et les habitants des alentours puissent profiter de sa fraicheur et des différents loisirs qu’il propose.  Le site yzeurien est accessible par la route, mais aussi grâce à une liaison piétonne.

Le Lac de Bourdouze

Le Lac de Bourdouze

Posted in Auvergne, L'eau architecte, Photos | Commentaires fermés sur Le Lac de Bourdouze

Le Lac de Bourdouze est un lac d’altitude niché à 1170 mètres sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, dans le Massif du Sancy. Il est dominé par le Puy de Montcineyre, tout comme le Lac du même nom, qui s’avère être son voisin.

Le Lac Chauvet

Le Lac Chauvet

Le Lac Chauvet est situé sur la commune de Picherande, dans le Massif du Mont-Dore, à une altitude de 1 176 mètres. Comme de nombreux autres lacs auvergnats, il s’agit d’un maar, c’est-à-dire qu’il s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan. On estime que sa création remonte à 150 000 ans.

Le Lac de Montcineyre

Le Lac de Montcineyre

Le Lac de Montcineyre est un lac situé à 1182 mètres d’altitude, dans le Massif du Mont-Dore, sur la commune de Compains dans le département du Puy-de-Dôme. Il s’agit d’un lac de barrage formé à la suite de l’éruption du Puy Montcineyre (1331m) : ses coulées de lave ont barré le cours de la rivière qui coulait là il y a de ça 6 millénaires.

Le lac des Bordes

Le lac des Bordes

Non non aucun jeu de mots! Pas d’inondation en Auvergne et si des lacs débordent, rien de plus normal, comme le lac Chambon ou le lac d’Aubusson d’Auvergne, c’est pour donner naissance à une rivière. Situé sur la Commune de Compains dans le Cézallier (63), le lac des Bordes a été acquis par le Conseil général du Puy-de-Dôme, début 2008, dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles.

Le Lac de Servières

Le Lac de Servières

Posted in Auvergne, L'eau architecte, Photos, Puy de Dôme | Commentaires fermés sur Le Lac de Servières

Le Lac de Servières est un lac situé à 1 202 mètres d’altitude, dans le Massif du Mont-Dore, sur la commune d’Orcival dans le département du Puy-de-Dôme et sur le territoire du Parc Régional Naturel des Volcans d’Auvergne. Il s’agit d’un lac d’origine volcanique. Le tour du lac est facile et se fait en 30 à 45 minutes.

Le lac Pavin

Le lac Pavin

Posted in Auvergne, Lac, Photos, Puy de Dôme | Commentaires fermés sur Le lac Pavin

Le lac Pavin est un des lacs auvergnats les plus connus. Il est d’origine volcanique (un maar) et s’étend sur une superficie de 44 ha. Situé dans le massif des Monts Dore près de la commune de Besse-en-Chandesse. Situé à une altitude de 1 197 m, il a une forme circulaire avec un diamètre situé entre 700 et 800 mètres, une profondeur de 92 m (c’est le plus profond d’Auvergne).

Le lac d'Enchanet

Le lac d’Enchanet

Posted in Auvergne, Cantal, L'eau architecte, Photos, Vidéos | Commentaires fermés sur Le lac d’Enchanet

Le lac d’Enchanet est situé dans le département du Cantal, non loin de la Corrèze. C’est un lac de retenu (créé par un barrage situé sur la rivière Maronne). La profondeur maximale du lac est de 62 m, sa superficie est de 410 ha et sa longueur fait 17 km. Le lac est très prisé par les pécheurs et est classé en 2 ème catégorie. 

Vol au dessus du Lac de Servières

Vol au dessus du Lac de Servières

Posted in Eauvergne vue du ciel | Commentaires fermés sur Vol au dessus du Lac de Servières

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des ailes pour voir ce qu’il se passe vu du ciel?! C’est le rêve de tous, prendre son envol et pouvoir admirer tout ce qui nous entoure. Alors plutôt que de prendre ma canne à pêche pour pêcher la truite arc en ciel, j’ai préféré prendre mon drone pour survoler le lac de Servieres et ainsi profiter des couleurs qu’il nous propose.