Articles tagués avec 'lac'

Vol au dessus du Lac de Servières

Vol au dessus du Lac de Servières

Posted in Eauvergne vue du ciel | Commentaires fermés sur Vol au dessus du Lac de Servières

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des ailes pour voir ce qu’il se passe vu du ciel?! C’est le rêve de tous, prendre son envol et pouvoir admirer tout ce qui nous entoure. Alors plutôt que de prendre ma canne à pêche pour pêcher la truite arc en ciel, j’ai préféré prendre mon drone pour survoler le lac de Servieres et ainsi profiter des couleurs qu’il nous propose.

Le lac Pavin

Le lac Pavin

Posted in Auvergne, Lac, Photos, Puy de Dôme | Commentaires fermés sur Le lac Pavin

Le lac Pavin est un des lacs auvergnats les plus connus. Il est d’origine volcanique (un maar) et s’étend sur une superficie de 44 ha. Situé dans le massif des Monts Dore près de la commune de Besse-en-Chandesse. Situé à une altitude de 1 197 m, il a une forme circulaire avec un diamètre situé entre 700 et 800 mètres, une profondeur de 92 m (c’est le plus profond d’Auvergne).

Le lac d'Aydat : petit paradis des Clermontois

Le lac d’Aydat : petit paradis des Clermontois

Situé à 20 km au S.O de Clermont-Ferrand, à une altitude de 825 mètres, le lac d’Aydat est l’une des destinations favorites des Clermontois lors des grosses chaleurs estivales (avec les lacs Chambon, et de Servières dans le PNR des Volcans d’Auvergne et le lac d’Aubusson dans le PNR du Livradois-Forez). 

Le Lac Chauvet

Le Lac Chauvet

Le Lac Chauvet est situé sur la commune de Picherande, dans le Massif du Mont-Dore, à une altitude de 1 176 mètres. Comme de nombreux autres lacs auvergnats, il s’agit d’un maar, c’est-à-dire qu’il s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan. On estime que sa création remonte à 150 000 ans.

Le Lac de Montcineyre

Le Lac de Montcineyre

Le Lac de Montcineyre est un lac situé à 1182 mètres d’altitude, dans le Massif du Mont-Dore, sur la commune de Compains dans le département du Puy-de-Dôme. Il s’agit d’un lac de barrage formé à la suite de l’éruption du Puy Montcineyre (1331m) : ses coulées de lave ont barré le cours de la rivière qui coulait là il y a de ça 6 millénaires.

Le Lac de Bourdouze

Le Lac de Bourdouze

Posted in Auvergne, L'eau architecte, Photos | Commentaires fermés sur Le Lac de Bourdouze

Le Lac de Bourdouze est un lac d’altitude niché à 1170 mètres sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, dans le Massif du Sancy. Il est dominé par le Puy de Montcineyre, tout comme le Lac du même nom, qui s’avère être son voisin.

Le Lac de Servières

Le Lac de Servières

Posted in Auvergne, L'eau architecte, Photos, Puy de Dôme | Commentaires fermés sur Le Lac de Servières

Le Lac de Servières est un lac situé à 1 202 mètres d’altitude, dans le Massif du Mont-Dore, sur la commune d’Orcival dans le département du Puy-de-Dôme et sur le territoire du Parc Régional Naturel des Volcans d’Auvergne. Il s’agit d’un lac d’origine volcanique. Le tour du lac est facile et se fait en 30 à 45 minutes.

Le lac des Bordes

Le lac des Bordes

Non non aucun jeu de mots! Pas d’inondation en Auvergne et si des lacs débordent, rien de plus normal, comme le lac Chambon ou le lac d’Aubusson d’Auvergne, c’est pour donner naissance à une rivière. Situé sur la Commune de Compains dans le Cézallier (63), le lac des Bordes a été acquis par le Conseil général du Puy-de-Dôme, début 2008, dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles.

Le Lac de Guéry

Le Lac de Guéry

Le Lac de Guéry (ou lac du Guéry) est un lac de barrage volcanique situé à une altitude de 1250m , ce qui en fait le lac le plus haut d’Auvergne. Il est distant d’une petite dizaine de kilomètres du Mont-Dore en prenant la direction d’Orcival, et se trouve à proximité de la Banne d’Ordanche et des roches Tuilières et Sanadoire.

Le barrage de Grandval

Le barrage de Grandval

Posted in Auvergne, Lac, Les sciences et l'eau, Médias, Photos, Rivière | Commentaires fermés sur Le barrage de Grandval

Le barrage de Grandval est situé sur la Truyère un affluent rive droite du Lot dans le département du Cantal (une petite partie de la retenue se situe en Lozère). Il est implanté sur les communes de Lavastrie et de Fridefont entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues. Le barrage a été construit entre 1955 et 1959.