Le méandre de Précaillé

Ecrit par la buveuse d'eau le 4 novembre 2015

 En Haute-Loire, près de Brioude, vous attend le méandre de Précaillé, un ancien méandre de l’Allier recoupé dans les années 1940 (le méandre était trop prononcé et la rivière a recoupé tout droit). Ce bras mort abrite de nos jours une forêt alluviale, un pré-bois (pâturage situé sur un flanc de montagne), des grèves.

L’ancien méandre est situé sur la commune actuelle de Lamothe en rive droite du lit actuel de l’Allier.  Le tableau d’assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Cougeac datant de 1821 donne un aperçu assez intéressant de la zone impliquée.

Plan cadastral Lamothe méandre de précaillé

 Image archives de la Haute-Loire

 La commune de Cougeac a été réunie à Lamothe en 1842.

meandre-de-precailleLe conservatoire des espaces et paysages d’Auvergne possède une bonne partie de ce territoire et le met en valeur en le préservant.

Ce méandre se visite grâce à deux chemins de petite randonnée : l’un suit le bras mort sur 1,5km et l’autre est le sentier du Milan noir, sentier de 1,7 km de long qui vous emmenera le long des grèves, bancs de gravier accueillant une végétation pionnière riche. (la première de ces promenades est décrite dans le guide Chamina Au fil de l’Allier)

precaille2

Sortie nature pour admirer faune et végétation typique d’une des nombreuses zones humides remarquables du bassin versant de la Loire.  Plus de 250 espèces de plantes terrestres et aquatiques trouvent à Précaillé les conditions favorables à leur développement. Plus de 120 espèces d’oiseaux sont observables ; certains comme le Milan noir (d’où le nom du sentier), se reproduisent sur place. Le Héron cendré est également présent, tout comme le Petit gravelot qui niche sur les grèves qui bordent l’Allier.

Le Conseil Général de la Haute-Loire soutient l’action du Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature.

Sources :

3 réponses à “Le méandre de Précaillé”

  1. Imagine dit :

    cette photo est vraiment sublime 😉 j’adore le reflet rose dans du ciel dans l’eau 😉 😉
    si j’ai bien compris!
    se sont d’ancien marais de l’allier????
    j’en connais seulement un ,pour l’avoir plusieurs fois découvert de « bonheur » le matin au levé du jour ,vous avez les oiseaux les rongeurs toutes la faune qui se réveillent en même temps…..les oiseaux qui prennent leurs envoles …..(moi je vous parle des marais de Brouage st Sornin)

    quand on découvre,des endroit aussi sublime…et pour les amoureux de la nature, il vous tarde d’y retourner 😉
    cette endroit ! ne serait t’el pas a coté d’une petite chapelle qui aurait aussi beaucoup a dire ? l’eautochtone ????
    vous auriez aussi en photos les plantes?

    bonne journée merci beaucoup, de m’avoir découvrir une autre merveille 😉 😉

  2. Elisabeth Prady dit :

    J’y accompagnais mon père à la pêche dans les années 50 à Cougeat .Il y a une petite chapelle abandonnée ….

    On disait COUGEAT……Je vois que le vieux cadastre dit Cougeac…

  3. Imagine dit :

    sublime cette vieille carte;
    tu vois bien c’est la jolie chapelle; que les hommes ont abandonnés ;(