Le Pont du Cheix-sur-Morge

Ecrit par L'eautochtone le 4 novembre 2014

Après être passée par Saint-Myon et Aubiat, la Morge traverse le territoire du Cheix (sur Morge). De nombreuses balades permettent de longer la rivière et d’admirer le pont dit « romain ». Celui-ci a servi de lieu de tournage pour « L’enfant sauvage » de François Truffaut.

Le Cheix est situé entre Aigueperse et Riom, sur la route de Vichy. Sur la D2009 dans le sens Riom – Paris (ou Vichy) prendre à gauche le chemin du Pont Romain. Vous tomberez sur le pont très rapidement.

pont Romain Cheix sur morge (2)

En juillet 1969, François Truffaut a tourné son film « L’Enfant sauvage » sur la commune du Cheix-sur-Morge et des environs. Un scène fut filmé au pont dit « romain » classé monument historique.

plaque françois truffaut cheix sur morge

Le pont est situé à la limite entre Le Cheix-sur-Morge, Cellule et La Moutade. Il servait de passage à sec pour les ânes qui traversaient la Morge avec les sacs de farine.

Ce pont, appelé pont romain, est un ouvrage de la fin du Moyen-Age (15e ou début du 16e siècle) , présentant un dos d’âne accusé. Ce pont est formé d’une seule arche de treize mètres de volée.

pont Romain Cheix sur morge (1)

Il est bordé d’un parapet peu élevé. Sa particularité est qu’il aborde le cours d’eau par une sorte de rampe d’accès formant un coude avec le pont lui-même et protégée comme lui par un parapet, mais sur un seul côté.

pont Romain Cheix sur morge

Son vrai nom est le ‘Pont de César’ mais il est plus communément appelé « Pont romain ».

pont cézar cheix sur Morge

Le 28 septembre 1973 l’humoriste Fernand Raynaud, s’est tué en percutant en voiture le mur du cimetière situé à l’entrée de la commune (en venant de Paris), sur la RN 9. Une plaque commémorative en pierre de Volvic avec son portrait, apposée sur le mur du cimetière, rappelle l’accident.

Source :

– Base Mémoire : le Cheix 

Les commentaires sont fermés.