Les Gorges de l’Allier

Ecrit par la buveuse d'eau le 25 septembre 2015

L’Allier prend sa source en Lozère au pied du Moure de la Gardilleà un peu plus de 1500 mètres d’altitude. En Haute Loire, il s’est creusé une longue vallée très encaissée entre le plateau basaltique du Devès et le massif granitique de la Margeride à l’ouest. Ce sont les Gorges de l’Allier, paradis des pêcheurs de saumon et des amateurs de train.

gorges-allier-train

En effet, pour admirer les Gorges de l’Allier, rien de mieux que le train. Il n’existe pas de route qui remonte les gorges, seule la ligne de train permet de les admirer tranquillement de l’intérieur. La ligne fut construite au 19°S et dans sa partie la plus sauvage (entre Langeac en Haute Loire et Langogne en Lozère), ce sont 51 tunnels et 16 viaducs qui furent nécessaires au parcours.

cevenol

Le Cevenol traverse tranquillement (30km/h) les gorges. Des passionnés ont créé un site dédié à cette ligne de train avec photos, videos, Express « Le Cevenol ».

Pour les amateurs de voyages en trains, le train touristique des gorges de l’Allier, qui fête ses 10 ans cette année, propose pendant l’été entre Langeac et Langogne la découverte de ce très beau site lors d’un parcours de 2h. Des parcours moins longs (arrêts à Monistrol d’allier ou Alleyras) permettent d’associer la visite d’une partie des gorges avec baignade et promenades pour admirer les paysages volcaniques qui enchâssent la vallée.

LE TRAIN TOURISTIQUE DES GORGES DE L’ALLIER
par clicvelay

Pour les plus sportifs, il est possible d’y faire du raft, du canoe, de la nage en eau vive, au départ de Monistrol, de Naussac près de Langogne, de Langeac. La rivière Allier forme une véritable frontière naturelle entre le granite de la Margeride et les coulées basaltiques du Velay Volcanique, offrant ainsi des paysages aussi spectaculaires que variés.

Lavoûte-Chilhac allier

Photographie Myramhdcc

Le parcours de la rivière est parsemé de plusieurs curiosités naturelles comme le Tertre basaltique de Saint-Arcons-d’Allier ou créées par l’homme (châteaux, demeures et autres églises).

Allier Arlempdes Allier Arlempdes (1)

Arlempdes

Les sites de Saint-Ilpize, de Lavoûte-Chilhac, ou encore Blesle, Pradelles, Arlempdes et Lavaudieu ne sont qu’un mince exemple des lieux les plus appréciés par les touristes.

Sources :

Les commentaires sont fermés.