Montferrand est un quartier de la ville actuelle de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’une ancienne ville d’Auvergne, rivale pendant plusieurs siècles de Clermont, avant que les deux villes ne soient unies en 1630 par l’édit de Troyes (premier édit d’Union), puis en 1731 par Louis XV avec le deuxième édit d’union consacrant Clermont-Ferrand.
La visite de Montferrand est originale. Véritable village au sein de la métropole auvergnate, ses jolies rues pavées, ses maisons à colombage, ses fontaines et son lavoir donnent envie d’y rester. « Grâce » aux siècles de déclin, qui ont éloigné la ville de l’attention des urbanistes, la cité fut épargnée de tout plan de modernisation, de presque toute construction et de destruction intempestive ». On découvre donc Montferrand pratiquement en l’état où l’édit royal le laissa.
La visite de Montferrand est originale, l’architecture monumentale publique y est peu représentée. Les couvents, la forteresse, les remparts (rénovés et mis en valeur par la ville) et les tours n’ont pas résisté à l’érosion des temps, mais les demeures privées, les ruelles, les sculptures, les couloirs, les portes, les galeries, les balustrades, les pavements sont toujours là.
Vous pouvez vous rendre à Monferrand (plan) en tramway en descendant à l’arrêt « Musée d’art Roger-Quillot » (l’ancien couvent des ursulines) ou à l’arrêt « Montferrand La fontaine » (site de la T2C).
Le musée d’art Roger-Quilliot présente, sur six niveaux, ses collections permanentes. Elles embrassent les domaines de la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, les arts graphiques, la photographie ; de l’époque médiévale jusqu’à la création contemporaine.
Première curiosité en partant du musée, la résidence du musée, 53 rue du Temple (61 logements collectifs gérés par l’Ophis), qui jouit d’une belle court intérieure. Non loin de là, on trouve un bien joli lavoir restauré, place Marcel Sembat.
Ensuite, à l’angle des rues Kléber et Saint Antoine place André-Malraux, non loin de la ligne de tramway, vous trouverez la fontaine du lion, construite en 1650. Au pignon de la fontaine, un lion porte le blason martelé de Montferrand. Cette fontaine est inscrite aux monuments historiques depuis 1931.
– D’autres photos de Montferrand par Bruno Courteix.
Petite, j’ai habité avec mes parents rue des Chandiots et mon parrain habitait rue du Courage… que de souvenirs vous venez de réssusciter.
Merci.