Montferrand : son histoire, ses fontaines, son lavoir, ses maisons à colombage

Ecrit par L'eautochtone le 8 décembre 2012

<< Page précédente

Petit historique :

La Fondation de Montferrand date de 1120 et est liée aux crises successives qui opposèrent les Comtes d’Auvergne à l’évêque qui régnait sans partage sur la ville de Clermont. Les diverses tentatives pour s’emparer de Clermont ayant avorté, le Comte Guillaume VI décida, après plusieurs tentatives infructueuses pour s’emparer de Clermont, de construire une ville rivale : Montferrand vit le jour.

 

Dessin de Revel vers 1460, vue nord de Montferrand

Dessin de Revel vers 1460, vue nord de Montferrand

 

Les comtes d’Auvergne favorisèrent le développement d’un commerce qui concurrença rapidement l’économie clermontoise. La ville prospéra notamment grâce à la Comtesse « Brayère » (XIIème siècle) qui renforça l’enceinte de la ville, et surtout protégea et développa les fondations religieuses et hospitalières. Elle offrit de nombreux avantages fiscaux, et les nouveaux venus attirèrent de nombreux commerçants ce qui participa à la prospérité de la ville au XIIIème siècle. La comtesse et son fils mirent également en place une charte permettant à chaque résident de Montferrand de participer à la vie politique de la ville. Des consuls ont été élus pour s’occuper des affaires publiques et de la police.

 

Pillage de Montferrand

Pillage de Montferrand

 

Montferrand n’échappa cependant pas à la crise qui frappa durement l’Occident au XIVème siècle: disettes, épidémies, guerre de Cent ans et pillages affaiblissent la ville. En 1557, Montferrand obtenait l’installation de la cour des aides en ses murs, mais l’évènement ne pu endiguer le déclin de la ville des Comtes d’Auvergne.

Editdunion clermont montferrandMontferrand fut donc rattachée à Clermont par l’Edit de Troyes le 15 avril 1630 et perdit sa cour des aides. En 1731, L’union est définitivement scellée sous le nom de Clermont-Ferrand. Désireuse de garder son indépendance, la ville de Montferrand fera trois demandes d’indépendance en 1789, 1848 et 1863. Une dernière tentative séparatiste eut lieu en 1912 : sans suite. Cette union nécessaire et subie fit de Montferrand, riche et puissante, une cité obscure et pauvre, pendant deux siècles.

L’installation de Michelin apporta à Montferrand un renouveau économique. L’entreprise internationale créa l’Association Sportive Michelin en 1911 renommée en 1922 en Association Sportive Montferrandaise pour obéir à une recommandation de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques visant à faire respecter la loi fédérale anti-publiciataire.

Désirant conserver les initiales du club, nous avons adopté le nom de la vieille et illustre cité parce que beaucoup de nos sociétaires y résident et parce que, sur son territoire, se trouvent nos terrains de jeux.

Marcel Michelin, 1922

 

Ecusson 1925 Le tout premier écusson de l’ASM

Ecusson 1925 Le tout premier écusson de l’ASM

 

 

Dans les années 1930

Dans les années 1930

 

 

Dans les années 70

Dans les années 70

 

 

Ecusson ASM Rugby

Ecusson ASM Rugby

 

Cliquez ici pour avoir un historique plus complet de l’ASM.

Le club a été renommé une nouvelle fois en 2004 pour avoir une identité régionale plus forte en « ASM Clermont Auvergne ».

En 1973, La cité bénéficia des lois Malraux sur la protection du patrimoine et une bonne partie des richesses de la cité est désormais sauvegardée.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Montferrand, vous pouvez consulter le site de la ville de Clermont Ferrand ou celui de « il était une fois Montferrand »

– D’autres photos de Montferrand par Bruno Courteix.

Une réponse à “Montferrand : son histoire, ses fontaines, son lavoir, ses maisons à colombage”

  1. Monique dit :

    Petite, j’ai habité avec mes parents rue des Chandiots et mon parrain habitait rue du Courage… que de souvenirs vous venez de réssusciter.

    Merci.