Articles tagués avec 'Mont-dore'

La Dordogne

La Dordogne

La Dordogne (ou Dordonha en langue occitane) prend naissance au Puy de Sancy (1886 mètres), point culminant du Massif central, et traverse cinq départements (Puy de Dôme, Corrèze, Lot, Dordogne, Gironde) pour enfin se jeter dans la Garonne (ou est-ce l’océan? voir la fin de l’article), 483km après sa résurgence, dans l’estuaire de la Gironde. 

Le Lac de Montcineyre

Le Lac de Montcineyre

Le Lac de Montcineyre est un lac situé à 1182 mètres d’altitude, dans le Massif du Mont-Dore, sur la commune de Compains dans le département du Puy-de-Dôme. Il s’agit d’un lac de barrage formé à la suite de l’éruption du Puy Montcineyre (1331m) : ses coulées de lave ont barré le cours de la rivière qui coulait là il y a de ça 6 millénaires.

Le Lac de Bourdouze

Le Lac de Bourdouze

Posted in Auvergne, L'eau architecte, Photos | Commentaires fermés sur Le Lac de Bourdouze

Le Lac de Bourdouze est un lac d’altitude niché à 1170 mètres sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, dans le Massif du Sancy. Il est dominé par le Puy de Montcineyre, tout comme le Lac du même nom, qui s’avère être son voisin.

Balades au fil de l'eau au Mont Dore

Balades au fil de l’eau au Mont Dore

Posted in News | Commentaires fermés sur Balades au fil de l’eau au Mont Dore

Pendant la saison des vacances d’été, le pays du Sancy organise de nombreuses animations jusqu’à la fin septembre et parmi elles, la possibilité de suivre des visites guidées/animées au fil de l’eau. Au départ du Mont Dore, 2 visites accompagnées de guides/acteurs vous emmèneront à la découverte de la vie d’un curiste à la grande époque de la vie thermale et à la découverte des sources de la Dordogne.

Une vipère géante aux sources de la Dordogne

Une vipère géante aux sources de la Dordogne

Posted in Auvergne, News, Photos | Commentaires fermés sur Une vipère géante aux sources de la Dordogne

vipère ptPour la 4e année consécutive, Horizons Sancy a essaimé des oeuvres d’art contemporain dans le pays de  Sancy. Jusqu’au 19 septembre, il est possible de découvrir 11 oeuvres de « land art » mises en valeur par les paysages qui les accueillent.

Au Mont Dore, le long de la Dordogne, se dresse cette année la seule oeuvre liée à l’eau.

La « Dordonha Viperinae », une vipère géante de 70 mètres semble donner naissance à la Dordogne.