Le Lac de Bourdouze

Ecrit par L'eautochtone le 5 mars 2015

Le Lac de Bourdouze est un lac d’altitude niché à 1170 mètres sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, dans le Massif du Sancy. Il est dominé par le Puy de Montcineyre, tout comme le Lac du même nom, qui s’avère être son voisin.


Agrandir le plan

Le lac de Bourdouze est né il y 12 000 ans, des suites d’une dépression glaciaire, autrement dit creusé par un glacier qui s’est ensuite retiré.

Lac de Bourdouze

Il est très reconnaissable grâce à la tourbière qui occupe toute sa partie ouest. Il s’étend ainsi sur 37 hectares et sa profondeur est estimée à moins de 5 mètres.

 lac de Bourdouze CB

Photographie Chrisian Bascle

Le Lac de Bourdouze a l’avantage d’être très facile d’accès. Prenez la direction de Compains, au sud, en empruntant la D36. Suivez la signalisation qui vous mènera jusqu’au parking situé au bord du lac à l’ouest. Vous n’aurez plus qu’à prendre le chemin qui vous conduira au bord de l’eau, et vous pourrez ainsi faire le tour de ce lac unique en son genre. Le chemin ne présente aucune difficulté et ne requiert aucun équipement spécifique.

bourdouze 1

bourdouze miniaturequizz 29032010En arpentant les rivages du lac, il est aussi possible d’admirer la faune et la flore du site qui bénéficient d’un environnement privilégié grâce à la tourbière.

L’été est le moment le plus approprié pour s’y rendre, car en hiver, le lac est souvent gelé et entouré de neige. La route bien que fréquentée, n’est pas toujours bonne. Avec le vent, le lieu peut donner un impression de grand nord aux courageux qui seront venus explorer ses abords.

bourdouze 3

Source :

page du CEN Auvergne consacrée au Lac de Bourdouze

Photos :

dossier sur le site Auvergne Photos

Galerie sur photo-Auvergne.com

Galerie sur Panoramio

Le +

Petite surprise à consulter ici

La page des lacs en Auvergne
les lacs auvergnats les lacs en Auvergne

Les commentaires sont fermés.