La Dordogne

Ecrit par Volvicomtoise le 13 juin 2016

La Dordogne (ou Dordonha en langue occitane) prend naissance au Puy de Sancy (1886 mètres), point culminant du Massif central, et traverse cinq départements (Puy de Dôme, Corrèze, Lot, Dordogne, Gironde) pour enfin se jeter dans la Garonne (ou est-ce l’océan? voir la fin de l’article), 483km après sa résurgence, dans l’estuaire de la Gironde. 

La Dordogne est constituée par l’union de plusieurs torrents. Les trois principaux en amont de la station du Mont-Dore sont la Dore, la Dogne et le ruisseau du Val d’enfer. La Dore naît à 1885 m et rejoint la Dogne à 1366 mètres d’altitude, puis le ruisseau du Val d’Enfer. Pour en savoir plus

torrents affluents de la Dordogne massif du Sancy (290) torrents affluents de la Dordogne massif du Sancy 290

La rivière et un affluent

Avant d’arriver dans le bourg du Mont-Dore, la Dordogne reçoit l’apport de plusieurs autres ruisseaux comme le ruisseau du Val de Courre qui conflue avec la Dordogne non loin du refuge du Sancy ou le Ruisseau des Rivaux, qui descend du Ravin des Chèvres dans le Massif du Sancy conflue avec la Dordogne en aval du lieu-dit « Les Longes ».

Cascade de la Dore Sancy
La cascade de la Dore

Contrairement à ce que beaucoup pensent encore, la rivière ne s’appelle pas Dordogne du fait de l’association des noms des deux torrents.

Hydronymie :

L’origine du nom provient du celte Du unna signifiant « eau rapide ». Sous l’empire romain, elle est baptisée Duranius ou Durãnius. A partir du Moyen-Âge, elle devient successivement Duranna, Durunia, Durdunia, Dordoigne et enfin Dordogne.  Plusieurs rivières de la région ont un nom dont la signification est assez proche comme la Trentaine (qui prend sa source non loin), la Jordanne, la Tarentaine, ou la Tiretaine). Leur nom signifierait « l’eau qui descend de la montagne ».

quizz_19052014

Confluence entre le ruisseaux des Rivaux et la Dordogne

 Le Mont-Dore et La Bourboule sont les premières villes que la rivière traverse. La commune du Mont-Dore se trouve à plus de 1000 mètres d’altitude. La Dordogne traverse la commune en direction du Nord en passant notamment par le parc.

La rivière bifurque pour prendre la direction de l’Ouest et traverse ensuite la commune de la Bourboule.

Dordogne La Bourboule

La Dordogne à La Bourboule

Au sortir des massifs des Monts-Dores, la Dordogne circule dans les gorges d’Avèze qui font l’objet d’une ZNIEFF. Cette zone abrite, en effet, une faune rare.

Dordogne miniatureLa Dordogne abrite plus d’une trentaines d’espèces végétales aquatiques, ainsi qu’une végétation de rives. La rivière est aussi le terrain d’habitation de plus de 320 espèces d’invertébrés aquatiques et de 33 espèces de poissons dont 8 appartiennent à des espèces migratrices. Notons que la Dordogne et la Gironde sont les derniers refuges européens de l’esturgeon sauvage. La grande alose, l’alose feinte, le saumon, la truite de mer, l’anguille, la lamproie marine, la lamproie fluviatile remontent également le long de la Gironde. On observe dans la vallée de très nombreux rapaces, la loutre et une faune sauvage encore riche.

bergeracVers 1850, à cause de l’enclavement de la vallée, du mauvais état des routes et de l’arrivée tardive du chemin de fer (Bergerac 1875, Souillac 1898), la rivière assurait 60% du trafic des marchandises entre Bergerac et Bordeaux. Témoins de ce passé: cales, maisons éclusières, moulins, pêcheries, chantier de construction de bateaux, etc….

La vallée de la Dordogne est l’une des vallées les plus équipées de France en barrages destinés à la production hydroélectrique: 5 barrages produisent 1% de l’électricité française

dordogne1

Le cours de la Dordogne

C’est au mois d’août que le cours d’eau atteint son niveau le plus bas. A ce moment là, la Dordogne possède un débit de 20 m3/s à La Roque Gageac. Inversement, aux crues de printemps, le débit peut atteindre dans ce même village 2500 m3/s. La pente moyenne est de 0,5 m/km. Un arbre flottant peut atteindre une vitesse de 50 km/h en période de crue.

Roque Gageac 1 Roque Gageac 2

Le Chavanon rejoint la Dordogne à la limite des départements du Puy-de-Dôme et de la Correze après un parcours de 54 km. La Dordogne, à cette confluence, en a seulement parcouru 39, mais elle déverse un volume d’eau supérieur.

carte postale Dordogne sancy

 Carte postale représentant la Dordogne dans le Sancy

La Dordogne conflue avec la Garonne au niveau de l’estuaire de la Gironde. Elle est qualifiée de rivière dans les dictionnaires et encyclopédies ainsi que par le Sandre, mais quelques organismes régionaux la qualifient de fleuve, considérant que la Gironde est un estuaire commun à la Garonne et à la Dordogne, ce qui en ferait le cinquième plus long fleuve français métropolitain.

Sources :

Une réponse à “La Dordogne”

  1. christy dit :

    la dordogne son onde de choque!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mascaret