En Afrique de l’Ouest, les sécheresses sont fréquentes et les super-sécheresses pourraient (re)devenir la norme. Les dernières super-sécheresses se sont terminées il y a 250 ans. Elles durent plus longtemps que les sécheresses « normales » (plusieurs dizaines voire centaines d’années) et elles sont bien plus arides et difficiles à vivre. Et elles vont revenir.




Que ce soit pour arroser son jardin ou nettoyer sa voiture en plein été, l’utilisation de l’eau de pluie est promu depuis quelques années et encore plus depuis le grenelle de l’environnement.



L’eau potable manque pour de nombreux endroits de la planète et les pays riches qui bénéficient de côtes maritimes se tournent de plus en plus vers les technologies de dessalement pour espérer fournir à une partie de leur population de l’eau douce.
Pourquoi les lacs disparaissent-ils ?
A l’échelle des temps géologiques, les changements physiques sont énormes, continents qui se déplacent, mers qui se forment et disparaissent, montagnes qui surgissent… Mais à l’échelle d’une vie humaine ces changements sont presque imperceptibles. Sauf lorsqu’ils sont provoqués par l’homme.
Lire la suite