Alerte crue pour la Dore et les rivières du Livradois

Ecrit par L'eautochtone le 23 mai 2012

Une quinzaine de maisons ont été inondées mardi et trois personnes ont été évacuées à Courpière, dans le Puy-de-Dôme (dans le Livradois à 5 minutes de Thiers), après la crue de la Dore. Un PC de crise a été mis en place et Météo France a publié un bulletin de vigilance orange dans le département. La situation semblait toutefois se stabiliser en début de soirée, le niveau des eaux ne montait plus. Pour Clément Rouchouse, sous-préfet, les prévisions météo laissaient penser à une décrue dans la nuit de mardi à mercredi même si Météo France prévoit encore quelques pluies résiduelles pour demain. Les crues et les inondations ne se cantonnent pas à la Durolle et Courpière, les pompiers ont du intervenir dans de nombreuses communes du Livradois, comme Thiers (La Durolle), Puy Guillaume (la Dore), Billom (l’Angaud), mais aussi Cusset (le Sichon).


Afficher Crue de la Dore sur une carte plus grande

La situation la plus préoccupante est celle de Courpière.

Joël Serin, maire de Courpière, a précisé sur France 3 Auvergne qu’une douzaine de rues (13 au total) avaient été barrées du fait de la montée des eaux. En 12 heures, il est tombé 53 mm de précipitations à Courpière et 51 mm à Saint Germain l’Herm (Chiffres Météo France). le record de la crue de 2003 a été dépassé ce matin avec un pic à 4h de 369 m3/s et une hauteur de 3.95m à Dorat soit 22m3/s et 7 cm de plus quand décembre 2003. La route est également coupée un peu avant Puy Guillaume à Limons. Elle est noyée sous 60 centimètres d’eau. Une situation qui n’est cependant pas inédite sur cet axe.


Source : Vigicrues Station de Dorat

La Dore est un affluent de l’Allier. La rivière parcoure le Livradois, d’Ambert jusqu’à Thiers. La rivière sinue aussi des hauteurs des Bois Noirs et des plateaux de la Chaise Dieu à la plaine d’Arlanc.

La Durolle, mais aussi le Sichon et l’Allier sont aussi en crue. Les photos prises par Bénédicte Picque sont impressionnantes :


L’album complet de Bénédicte Picque de la Durolle en crue au Creux de l’enfer

Sur les dernières 48 heures, il est tombé 120 mm à Saint-Nicolas-des-Biefs (03), 116 mm à Valcivières, 100 mm à Courpière et « seulement » 32 mm à Aulnat », notait Gabriel Brolis, prévisionniste à Météo France, dans le quotidien régional La Montagne.
Pour la journée de mardi on a pu relever 79 mm à Echandelys (63), 72 mm à Courpière (63) et Saint-Germain l’Herm (63), 70 mm à Saint-Nicolas-des-Biefs (03), 69 mm au Mayet-de-Montagne (03), 65 mm à Saint-Front (43).

Pour en savoir plus :

La Montagne.fr (photos et vidéos)
Romandie.com
– les photos de Franck Sleazy de la Durolle
Vigicrues station de Dorat

3 réponses à “Alerte crue pour la Dore et les rivières du Livradois”

  1. laroche dit :

    Tu as fait un bel article

  2. Valérie Dossa dit :

    C’est clair et concis. Les illustrations sont bien choisies.
    Bravo de la part d’une hydrologue

  3. L'eautochtone dit :

    Merci beaucoup, votre commentaire fait très plaisir.

    Si vous avez des idées ou d’autres commentaires, n’hésitez pas.