Le Pas de la Borne

Ecrit par L'eautochtone le 14 juin 2021

La Borne est un affluent de la Loire en rive gauche (confluence à Chadrac en aval du Puy) qui coule en Haute-Loire. Le passage de la Borne sur le territoire du village des Estreys (commune de Polignac) se fait dans une vallée fermée par d’énormes coulées basaltiques et dominée par des falaises impressionnantes « Le pas de la Borne ». On trouve sur son territoire, des cascades, des restes de moulins, une source et des grottes celtiques.

Le pas de la Borne se situe entre les Estreys et Saint Vidal. Pour en profiter viser la source, puis remonter la rive gauche de la rivière via le chemin aménagé.

Moins connu que le Pas de Cère, le Pas de Borne gagnerait pourtant à l’être.  Ces gorges sont toutefois fréquentées pas une avifaune riche en quantité et en diversité. La population piscicole offre un parcours de pêche de 2.5 km situé à 10 mn du centre de la ville du Puy en Velay.

Plusieurs petits chemins fréquentent le Pas de la Borne. Il faudra traverser à gué plusieurs fois un petit bras de la rivière (exemple ci-dessous à droite)

Peu après le départ de la randonnée vous tomberez sur les ruines d’un ancien moulin. La Borne permettait de faire tourner la roue de plusieurs d’entre-eux sur la commune.

Le chemin s’éloigne par moment de la rivière et la pente peut-être forte. Vous trouverez toutefois très régulièrement des sentiers permettant d’atteindre la rive gauche de la rivière.

Attention au torticolis !

Lors de la randonnée vous pourrez apercevoir des éboulis (à moins grande échelle que ceux de Bourianne), d’impressionnantes falaises et d’énormes coulées basaltiques que la rivière comme ci-dessous.

Liens utiles :

Les commentaires sont fermés.