Le plan d’eau de Saint-Eloy-Les-Mines n’est, comme son nom l’indique, pas d’origine naturel. Il a été créé suite à la fermeture définitive des mines en 1978. A la place du plan d’eau actuel, se tenaient des jardins, un stade et un champ de Foire qui ont disparu pour laisser place à deux trous d’effondrement minier.
Cette zone de désolation est devenue aujourd’hui un lieu de détente de 30 hectares, qui offre des activités diverses et variées, grâce notamment à son plan d’eau principal de près de 17 hectares situé à proximité du vieux bourg de Saint Eloy les Mines.
Le plan d’eau dispose d’une plage de sable fin, d’étendues herbeuses et de jeux pour les enfants. La qualité de l’eau est très bonne, et la température moyenne en juillet et août est de 24°C.
La baignade n’est pas surveillée. Il est possible de louer des pédalos et des planches à voile…
Des espaces ont été aménagés pour pique-niquer ainsi qu’un parcours de santé. Le plan d’eau est également prisé des pêcheurs.
Le « cheptel » est varié. Vous trouverez des truites, sandres, carpes, esturgeons, silures, … Pour avoir le droit de les pêcher, une carte annuelle est vendus au prix de 60 euros l’année.
Le plan d’eau en partie gelé en février 2015
Vous pouvez aussi prendre des cartes journalières pour 7 euros chez un dépositaire ou 10 euros sur place (via le garde pêche qui passe régulièrement).
Les alentours de Saint Eloy offrent également de nombreuses rivières de première et deuxième catégories avec en fer de lance la Bouble.