La saison estivale touche à sa fin et il est temps de faire une rétrospective de la saison orageuse en Auvergne. L’été 2013 a été riche en phénomènes orageux importants (tornades, orages de grêles, trombes d’eaux…) causants malheureusement des dégâts matériels. Ces phénomènes ont été immortalisés par Pierre Bonnel qui nous présente ses photos dans cet article.
Début de saison orageuse assez timide , pour preuve cet arcus le 8 avril peu formé sur Cusset. Un arcus est souvent accompagné de vent assez fort voir violent et d’une bonne lame d’eau . ( prise de vue depuis les Hurlevents à Vichy)
Première supercellule de l’année, nous sommes le 2 mai 2013, elle fit beaucoup de dégâts sur son passage dans la région de Moulins dans l’Allier, lâchant des grêlons gros de 4-5cm pour certains sur une épaisseur de 20cm par endroits sur la route ! La photo du centre montre observé l’enclume observée depuis Vichy.
Photo prise à Egliseneuve Près Billom (avec vue sur le château de Mauzun)
Nous sommes le 16 juin 2013, un risque orageux est prévu sur l’ensemble de l’Auvergne , je me suis rendu sur le puy de dôme pour ma part et j’ai bien fait, sur le cliché est représenter quelque chose d’assez rare en France car il s’agissait d’une formation » mésocyclonique » rotative, qui aurait donc pu donner naissance à une tornade ! Les dégâts sur son passage lors de cette supercellule sont de la grêle avec une grosse quantité 10cm sur Lezoux .
Toujours le 16 juin 2013 , le moteur droit de la supercellule du Puy de Dôme atteint son maximum de puissance et pourrait laisser croire à un début de tornade mais il n’en est rien, il manquait un chouilla pour que naisse la tornade tant attendue au dessus du château de Mauzun.
Nous sommes le 19 juillet 2013 au soir lorsqu’une cellule isolée naît sous mes yeux et lâche quelques éclairs (que je n’ai pas réussis à intercepter ) sur Clermont même ( photo prise depuis Pont du château ).
5 Août 2013 une des journées les plus chargées en orages car pas moins de 6 supercellules ont éclater le même jour (chose rare pour la France). Nous sommes à Vichy sur le site des Hurlevents avec un foyer orageux parfaitement éclairer par un éclair de type » intra » nuageux !
Un nouvel arcus intercepté cette fois entre Gannat et Vichy, (Cognat Lyonne) toujours le 5 août 2013 et l’arcus sur son passage déracina des arbres , et lâcha des grêlons aussi gros qu’une balle de tennis à certains endroits et produisit une rafale de vent allant à 134km/h sur Vichy !
Un triple impact capturé non loin de Riom lors des deux journées assez folles en matières d’orages car il y eut le jour même 5 autres supercellules dans la région.
Pour voir les photos d’orages (et bien d’autres) de Pierre Bonnel, n’hésitez pas à consulter la page Facebook Clichés d’Auvergne.