Articles tagués avec 'océan'

25 millions de volcans sous-marins

25 millions de volcans sous-marins

Posted in Les sciences et l'eau, Vidéos | Commentaires fermés sur 25 millions de volcans sous-marins

Le fond des océans est parsemé de millions de volcans. Selon le « recensement » mené et les extrapolations statistiques afférentes, plus de 25 millions de volcans sous-marins ont une taille supérieure à 100 mètres et au moins 100.000 d’entre eux une taille supérieure au kilomètre.

Les vagues, futur de la Galice ?

Les vagues, futur de la Galice ?

Posted in Les sciences et l'eau | Commentaires fermés sur Les vagues, futur de la Galice ?

PelamisLes vagues, mouvement continuellement renouvelé des mers, sont une source potentielle importante d’énergie pour les régions côtières. Plusieurs systèmes ont été testés ces dernières années comme Pelamis (abandonné fin 2008 suite à de graves problèmes financiers), structure semi-submersible articulée placée à 10 km des côtes. L’action des vagues entrainait un mouvement relatif des différents segments ; ce mouvement était utilisé pour comprimer un système hydrauliqe qui actionnait à son tour un générateur ékectrique. L’électricité ainsi produite était acheminée vers les côtes par un câble sous marin.

De retour dans la fosse des Mariannes ?

De retour dans la fosse des Mariannes ?

Posted in Il était une fois, Les sciences et l'eau, Vidéos | Commentaires fermés sur De retour dans la fosse des Mariannes ?

MarianatrenchmapLa fosse des Mariannes est apparue à la jonction de la place océanique du pacifique et de la plaque des Philippines. C’est une zone de subduction, la plaque pacifique glissant en dessous de la plaque des Philippines.

Il y a 50 ans, le bathyscaphe Trieste conçu par Jacques Piccard et son père Auguste, plongea au fond de la fosse des Mariannes. Jacques Piccard accompagné par l’océanographe Don Walsh, découvrit la vie loin, très loin sous la surface, à près de 11.000 mètres de profondeur. Ce furent les 2 seuls hommes à plonger dans cette fosse.

Depuis seuls 2 robots ont eux aussi plongé vers le point le plus profond connu des océans.

Les zones mortes des océans

Les zones mortes des océans

Posted in Les sciences et l'eau | Commentaires fermés sur Les zones mortes des océans

deadzone_zoomUne zone morte est une nappe d’eau dépourvue d’oxygène où la diversité des espèces supérieures (graines, végétaux et animaux non humains) est fortement réduite.

Ces zones se sont développées suite aux pollutions causées par les engrais chimiques qui arrivent dans l’océan par les grands embouchures fluviales. La mer baltique a ainsi perdu le quart de ces formes de vie supérieures aquatiques.

La montée du niveau des mers

La montée du niveau des mers

Posted in L'eau architecte, News | Commentaires fermés sur La montée du niveau des mers

hausse niveau océans eauvergnat

Le sujet est très à la mode. Si l’Auvergne semble épargnée d’un engloutissement, le danger est bien réel avec près d’un quart de la population mondiale qui est menacée par des inondations en raison de la fonte des glaces dans l’Arctique (Fonds mondial pour la nature (WWF)). En 2100, le niveau des océans sera monté de plus d’un mètre, mettant en danger les populations qui vivent près des côtes.

L'énergie houlomotrice, projet d'avenir en Suède

L’énergie houlomotrice, projet d’avenir en Suède

Posted in Les sciences et l'eau | Commentaires fermés sur L’énergie houlomotrice, projet d’avenir en Suède

vaguesToujours sur mes petites news liées à la production d’énergie grâce à l’eau, me voici en Suède.  L’agence suéduoise de l’énergie va soutenir financièrement la mise en place d’une centrale houlomotrice d’une puissance de 10 MW.

Ce projet va se faire grâce au partenariat d’une des grandes entreprises énergétiques du pays et de la socitété Seabased.

Les 1ers habitants macroscopiques des océans

Les 1ers habitants macroscopiques des océans

Posted in Les sciences et l'eau | Commentaires fermés sur Les 1ers habitants macroscopiques des océans

Il y a 3,5 milliards d’années les cyanobactéries qui grouillaient dans les océans étaient à peu près les seuls organismes existants. Pendant 2 milliards d’années elles furent même les seuls. Elles apprirent à utiliser l’hydrogène présent dans l’eau et rejetèrent l’oxygène comme déchet (c’était l’apparition de la photosynthèse). L’atmosphère peu à peu vit son taux d’oxygène augmenté (il était nul auparavant)

L'odyssée du Plastiki

L’odyssée du Plastiki

Posted in Les sciences et l'eau | Commentaires fermés sur L’odyssée du Plastiki

Plastiki logoPlus jeune, j’ai lu le récit de Thor Heyerdahl sur sa traversée sur le Kon Tiki entre le Pérou et les îles pacifiques du Tuamotu grâce à un radeau construit sur le modèle des embarcations traditionnelles indiennes.

Le mois dernier, j’ai vu passé une news sur une aventure maritime en partie inspirée par ce voyage. Le 22 mars 2010, le Plastiki, catamaran fait de bouteilles d’eau recyclées a pris la mer.

La mise en valeur des ressources en eau

La mise en valeur des ressources en eau

Posted in Les sciences et l'eau, News | Commentaires fermés sur La mise en valeur des ressources en eau

wwapLe rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau a été publié il y a un an lors du 5e forum mondial de l’eau à Istanbul ; il s’agit de la 3e édition.

Ce rapport donne une image exhaustice de l’état des ressources en eau douce au niveau mondial. Le rapport est en anglais et disponible librement sur le site de l’UNESCO – programme mondial pour l’évaluation des ressources en Eau.

Un robot sous marin piloté via Internet

Un robot sous marin piloté via Internet

Posted in Les sciences et l'eau | Commentaires fermés sur Un robot sous marin piloté via Internet

wallyL’étude des fonds marins est souvent tributaire de la météo ; les équipes lancent des observations et des campagnes de collecte d’échantillons avant de rentrer en laboratoire et de travailler sur ces données.

Un robot, surnommé Wally, conçu par le OceanLab de l’université Jacobs de Brême, permet aujourd’hui d’observer et d’étudier ces fonds marins en continu, même en plein hiver. La particularité de ce robot ? Il est piloté via Internet.