Balade au fil des cascades

Ecrit par la buveuse d'eau le 1 juin 2014

L’été est pour moi la saison des randonnées. Et que ce soit sur les Puys, dans le Sancy ou dans le Cantal, les possibilités ne manquent pas. Une des nombreuses randonnées possibles sur le massif du Sancy, côté vallée du Mont Dore, est le tour des cascades. Cette randonnée qui fait 14 km, permet d’aller admirer la cascade du Rossignolet, la cascade de Queureuilh et la grande cascade en passant par les crêtes entre la 2e et la 3e cascade.

Le dénivelé est de plus de 700 mètres positifs entre le bas, 1000 mètres en gros au lieu-dit de Prends-Toi-Garde à Queureuilh, début de la randonnée et 1738 m pour le Puy de l’Angle, point culminant de la randonnée.


Agrandir le plan

Le chemin est bien balisé (en vert). Cependant si vous ne voulez pas louper la cascade du Rossignolet, il faut faire un peu attention, l’entrée du chemin n’est pas balisée : en venant de Prends Toi Garde, prenez une première fois à gauche, en descente dans un grand chemin (en continuant tout droit vous allez à la cascade du Queureuilh) et ensuite dans le bois sur la gauche, il y aura un chemin qui descend. Ce chemin se situe à peu près 50 mètres avant des panneaux indicateurs donnant les 2 cascades à 400 mètres. Ce chemin se divise en 3, prenez au milieu et suivez le cours du ruisseau pour arriver au pied de la cascade.

rivière-rossignolet 290 cascade rossignolet-290

La rivière Rossignolet

Il est possible de passer au dessus, en montant le chemin à gauche de la chute d’eau et de traverser (en faisant un grand pas, il n’y a plus de pont depuis un moment déjà) la rivière qui chute si joliment ensuite. Le chemin rejoint l’entrée en quelques dizaines de mètres.

cascade rossignolet-290

La cascade du Rossignolet

 

Le haut de la cascade

Ce qui est conseillé si vous voulez faire le tour complet, est de voir les 2 cascades en commençant par celle du Queureuilh et ensuite en faisant le petit crochet par le Rossignolet et ensuite, de monter au col de la Croix Morand.

rivière-cascade-queureuilh 290 Cascade queureuilh-1 290

Rivière et cascade de Queureuilh

La montée est tranquille, en grande partie sous les arbres.

queureuilh-2

La cascade de Queureuilh

Arriver au col, il « suffit » de monter sur le Puy de la Tache, la montée est en zig zag, ce qui permet d’avaler relativement facilement le dénivelé. Ensuite, il suffit de suivre la ligne de crêtes.

 

Au Puy de l’Angle, attention aux genoux fragiles dans la descente, elle est un peu rude.

 

La vue de là haut est bien sûr fantastique.

 

  

On y voit, le Puy de Dôme et la chaîne des Puys, le lac de Guéry, le lac Chambon et Murol, et bien sûr les crêtes du Sancy.

grande-cascade-1 600

La grande Cascade

La descente nous amène au col de la Croix St Robert et de là, il faut bifurquer vers la vallée (plein est) pour rejoindre le ruisseau de l’Enfer qui se précipite en Grande Cascade 32 mètres plus bas. un escalier métallique permet de rejoindre une fort jolie vue sur la cascade et ensuite, un chemin (plus ou moins agréable sous les pieds selon les goûts et surtout les chaussures) descend jusqu’au pied de cette cascade si photogénique.

grande-cascade-2 600

La grande Cascade

Un chemin forestier rejoint ensuite la départementale montant au col de la croix st robert et de là le chemin de Melchi-Rosé vous ramène derrière les Thermes du Mont Dore.

ruisseau-de-la-grande-cascade 600

Il est bien sûr possible pour les personnes qui préfèrent se balader à randonner, de voir ces 3 cascades sans passer par les crêtes . Le tour des petites cascades au départ de Prends Toi Garde est de 4 km et est accessible à tous (même en grande partie aux poussettes). Et la grande cascade est une promenade de 5 km aller retour avec un dénivelé de 270 mètres qui nécessite cependant autre chose que des chaussures de ville (à moins de vouloir en changer en redescendant). Ces 2 balades sont très prisées et personnellement je préfère monter à la grande cascade le matin avant la foule et profiter d’une belle lumière.

Donc au choix, randonnée avec dénivelée ou balades tranquilles, le tout est d’aller admirer ces chutes d’eau si photogéniques.

Cette randonnée est décrite dans le petit livre « les 15 plus belles randonnées du massif du Sancy » de JT Plane. Les balades elles sont disponibles dans le guide Chamina « 30 balades à pied – Massif du Sancy ».

3 réponses à “Balade au fil des cascades”

  1. christy dit :

    superbe cette balade!!!
    a faire courant juin!!!
    par comptes….on a pas fini de « gauger »!!!!

    vous pouvez mettre celle du cantal?
    merci beaucoup….@plus

  2. L'eautochtone dit :

    Pour le Cantal c’est prévu pour très bientôt!!

  3. christy dit :

    chouette!!!!
    je vais me régaler ……
    c’est beaucoup moins loin!!!!!
    j’espere qu’il y a un rocher a escalader????
    je dois pas tous les connaitre.
    il faut bien faire découvrir notre belle région aux vacanciers.
    merci beaucoup…l’eautochtone @bientot pour la rando