La confluence entre la Morge et l’Allier

Ecrit par L'eautochtone le 2 juin 2015

Après un parcours de quasiment 70 kilomètres, la Morge rejoint l’Allier en rive gauche à Vialle commune de Luzillat (à l’est de Maringues) à 278 mètres d’altitude. La confluence se trouve dans une zone humide appréciée par deux prédateurs de la faune piscicole locale, les oiseaux et les pêcheurs. 

Pour trouver la confluence ente les deux rivières à partir de Maringues il faudra prendre la direction de Puy-Guillaume/Luzillat par la Départementale 43. Vous pourrez tourner à droite au niveau de Sanat ou au niveau de Vialle pour être au plus prêt.

Un moyen simple de s’y rendre consiste à se garer à l’aire de pique-nique aménagée de Vialle, et de suivre la route menant directement au bec (5 min à pied).

panneaux signalétiques confluence morge Aliier cen

Plusieurs panneaux signalétiques ont été installés pour présenter le lieux, ses spécificités et l’histoire de la rivière.

dernier pont sur la Morge

Le dernier pont sur la Morge avant sa confluence avec l’Allier

Morge Luzillat vialle

Le débit de la Morge est important au niveau du pont. La rivière a en effet reçu l’apport des eaux du Bédat seulement quelques kilomètres en aval de la confluence avec l’Allier.

etang confluence morge allier

Entre la Morge et l’Allier vous trouverez un petit étang  (ci-dessus) très prisé des oiseaux.

etang confluence morge allier automne

Le hameau de Vialle fait partie de la commune de Luzillat.

confluence morge allier

En confluant la Morge et l’Allier enserrent de leurs eaux un petit îlot.

ile confluence morge allier

Les autres photographies :

DSC_4215.JPG DSC_4216.JPG DSC_4217.JPG DSC_4221.JPG DSC_4223.JPG DSC_4224.JPG DSC_4225.JPG DSC_4226.JPG DSC_4227.JPG DSC_4228.JPG DSC_4229.JPG DSC_4230.JPG DSC_4234.JPG DSC_4238.JPG

Les commentaires sont fermés.