Le Bédat, la rivière du nord de Clermont-Ferrand

Ecrit par L'eautochtone le 10 décembre 2013

Le Bédat est une petite rivière du Puy-de-Dôme et plus précisément du nord de l’agglomération clermontoise. Elle prend sa source à Orcines, est alimentée par la Tiretaine et l’Ambène et se jette dans la Morge après un parcours de 29,7 km, au niveau de la commune de Saint-Laure.  

Afficher Le Bédat sur une carte plus grande

Le paradoxe concernant le Bédat tient dans le fait que sa source « officielle » se trouve sous une maison dans la ville de Sayat bien que plusieurs affluents « descendent » de plus haut. C’est par exemple le cas du Courdoulet (ou Cordoulet) qui arrive de Ternant (Orcines), du ruisseau de l’Adrienne qui a sa résurgence à Chanat La Mouteyre et de La Saussade (qui est formée de plusieurs ruisseaux qui descendent de Nohanent et d’Orcines) 

Gorges bédat courdoulet Chanat (13) 190 Gorges bédat courdoulet Chanat (18) 190 Gorges bédat courdoulet Chanat (3) 190

Le Courdoulet et l’Adrienne passent par le territoire escarpé de Chanat-La-Mouteyre. Plusieurs « branches » du ruisseau de l’Adrienne naissent à Chanat dont une dans le bourg (qui alimente plusieurs fontaines). Le Courdoulet passe à proximité du centre médical La Mouteyre, puis par l’Étang.

Gorges bédat courdoulet Chanat (4)

En amont de Sayat, le ruisseau de l’Adrienne et le Courdoulet, descendent des gorges étroites au milieu des châtaigniers et des champignons.

Gorges Cordoulet, (38) 290 Gorges Cordoulet, (35) 290

Après ces très jolies gorges, l’Adrienne rejoint les eaux de la source officielle du Bédat (bien en aval donc du point de départ de ses 2 premiers gros affluents) au niveau de la Fromagerie. Un peu plus en aval se sont les eaux du Courdoulet qui rejoignent le Bédat toujours dans la commune de Sayat. C’est dans cette commune que le passage de la rivière fut le plus exploité.

Bédat bourg Sayat (7) 170 Bédat bourg Sayat (10) 170 Bédat bourg Sayat (9) 170

L’homme créa de multiples activités grâce à la force motrice de la rivière. Ainsi, 17 moulins étaient présents au XIXème siècle sur la commune. Vous verrez dans cet article que certains d’entre eux sont encore visible et mieux, encore en activité!

Bédat bourg Sayat (17) 290 Bédat bourg Sayat (19) 290

La Saussade qui est un affluent (rive droite) important du Bédat qu’il rejoint au niveau du bassin d’orage de la vallée du Bédat en aval de Sayat est constituée grâce à l’apport de plusieurs ruisseaux : le ruisseau des Valettes ou Puy Valleix, le ruisseau de la Vergne, la Rasette, ruisseau des Chassagnes…

Font Saladô - Fontaine Salée Chanat la Mouteyre Nohanent (11)

Le ruisseau des Valettes  entre Nohanent, Ternant (commune d’Orcines) et Chanat-La-Mouteyre

La Font Saladô se trouve sur  le ruisseau des Valette ou Puy Valleix. La source minérale ferrugineuse froide est à proximité immédiate d’une cascade. Pour en savoir plus

Font Saladô - Fontaine Salée Chanat la Mouteyre Nohanent (3)

Mais revenons à notre rivière principale et à son bassin d’orage qui fait office de plan d’eau. C’est une réserve naturelle de pêche qui donne son nom à la vallée que la rivière traverse.

Bassin d'orage vallée du Bédat (6)

Le plan d’eau ou Bassin d’orage de la Vallée du Bédat

A sa sortie du plan d’eau, la rivière du nord de Clermont-Ferrand serpente entre Cébazat et Blanzat pour le plus grand bonheur des agriculteurs qui utilisent son eau pour irriguer leur(s) champ(s).

bédat jardins cébazat bédat jardins cébazat 1

Plusieurs affluents permettent également d’irriguer les vergers situés sur les bords du chemin permettant de relier Cébazat au Blanzat Athlétic club.

Parc Pierre Montgroux (10)

Le Bédat passe ensuite par Cébazat qui a valorisé son cours à plusieurs endroits. Le ruisseau se sépare en plusieurs bras, pour passer par le parc Pierre-Montgroux.

Parc Pierre Montgroux (17) 140 Parc Pierre Montgroux (12) 140 Parc Pierre Montgroux (14) 140 Parc Pierre Montgroux (15) 140

Les berges du Bédat et du bief sont fleuries et mises en valeur (ponts, roue à aube, tonnelles…)

Parc Pierre Montgroux (23) 290 Parc Pierre Montgroux (7) 290

Le ruisseau longe  le centre ville. Il est bordé par des espaces verts.

Tiretaine cébazat parc (5)

Le ruisseau serpente ensuite entre Cébazat, Clermont-Ferrant (en rive droite) et Gerzat. Le Bédat passe à seulement une centaine de mètres du Stade Gabriel Montpied.

Bedat entre Gerzat clermont et Cébazat

En arrivant dans Gerzat (ci-dessous) le ruisseau est canalisé et ressort en aval de la ville entre les jardins, à l’est de l’autoroute.

Bédal aval Gerzat (11)

Le Bédat  passe par la commune de Saint-Beauzire en traversant le hameau d’Epinet (photo ci-dessous).

Bédat Saint Beauzire Epinet (5)

Le Bédat et le ruisseau des Guelles, que l’on peut considérer comme une partie des (petits) restes de la Tiretaine se rejoignent en limite de Saint Beauzire, Lussat et Chappes.

Confluence Bédat ruisseau des Guelles (8)

L’Ambène et le Bédat se rejoignent sur le territoire de la commune d’Entraigues. Les 2 rivières enserrent le bourg du village, ce qui a donné le nom « Entraigues » (toponyme signifiant « entre les eaux »). Ce nom est d’ailleurs très répandu en France  et dans le Puy de Dôme (on peut également citer Égliseneuve-d’Entraigues).

Bédat-ambène-confluence-Entraigues-13 600

Le Bédat et la Morge se rejoignent à Saint-Laure peu avant Maringues et ses tanneries. S’il est très difficile de voir la confluence du bec (la pointe de terre délimitée par le confluant de deux rivières) on peut l’admirer de la rive gauche de la Morge.

La Morge rejoint ensuite l’Allier quelques kilomètres plus loin sur le territoire de Luzillat.

confluence bédat morge rive gauche
La Morge arrive de la gauche, le Bédat d’en face

Les commentaires sont fermés.