La Vallée du Madet

Ecrit par L'eautochtone le 9 mars 2015

Dans le PNR du Livradois-Forez, l’ancien ruisseau des Murolles (atlas de Maury, 1845) a disparu pour laisser la place à celui de Madet (nom d’un groupe de maisons et de moulins). La vallée commence à partir de l’étang de la Gravière, commune de Fayet-le-Château. On la suit par des chemins facilement praticables, malgré quelques montées assez rudes.

Les photographies de cet articles ont été prises lors de l’été 2014 et début mars 2015 (Julien Perrier), ce qui explique les niveaux d’eau et de verdure très différents.

 Madet rivière vallée du madet hiver
Photographies Julien Perrier

C’est le ruisseau des Ribeyres* (A) qui alimente l’étang des Gravières (B) à Fayet le Château. Cet étang appartient à 1a Société de pêche Michelin. Les restes d’une ferme fortifiée (La Foresterie) dominent la vallée.

Vallée du Madet.  (19) 190 Vallée du Madet.  (15) 190 Vallée du Madet.  (11) 190

Cette ruine est très embroussaillée, mais on peut y accéder de la Gravière, par un chemin qui va vers Le Petit Mauzun et Pincoup. Une prise d’eau, dite ‘bonde des meuniers’, assurait aux moulins un débit réservé en période d’étiage.

Vallée du Madet.  (40)

Sous la chaussée de la Gravière, on trouve une dizaine de moulins en ruines en moins de 200 mètres.

reste moulin rouet valée du madet forteresse moulin valée du Madet
Photographies Julien Perrier

A part deux d’entre eux (La Gravière et Chez JeanLong), ces moulins sont absents de la mémoire des anciens et de l’Atlas de Maury (1844).

Vallée du Madet.  (35)

Le ruisseau des Ribeyres se transforme et prend le nom de Ricochet à sa sortie de l’étang (C). La vallée s’insinue dans un défilé étroit dit des Renards. Des rochers creusés de cupules et de sortes de sièges sont nombreux sur les crêtes qui bordent la vallée.

Vallée du Madet.  (13) 290 Vallée du Madet.  (8) 290

Des cercles de pierres, dans les gorges des Renards, pourraient avoir été le théâtre de cultes mégalithiques. Certains ont voulu y voir des sortes de cromlechs, d’autre des enclos à bestiaux.

Vallée du Madet.  (18)

Après avoir reçu l’apport du ruisseau de Marmade (en rive gauche) et du ruisseau du Pic (en rive droite), la rivière prend le nom de Madet. De nombreuses ruines de moulins jalonnent le parcours. Il s’agissait de petites unités de production familiales.

Vallée du madet cascade
Photographie Julien Perrier

Plus en aval, les seuls moulins qui ont laissé un souvenir de leur activité sont le Moulin Blanc (pour l’huile de noix et la farine, Bouys (trois moulins à céréales), Brelet (moulin farinier). La chute de ce dernier mesure dix mètres d’un seul jet.

Vallée du Madet.  (39)

A Bouys, on distingue très bien le bief. Certains moulins sont plus importants que d’autres comme le moulin des Maquisards. D’autres sont mieux conservés car ils sont toujours habités (le Moulin Blanc, le Moulin de Bouys).

Vallée du Madet.  (34) 290 Vallée du Madet.  (33) 290

On trouve des traces d’anciennes glacières lors de notre périple.

Vallée du Madet.  (5)

A partir des moulins de Bouys, le ruisseau s’encaisse dans une gorge impressionnante, avec la commune de Montmorin en rive gauche et celle d’Egliseneuve en rive droite.

Vallée du Madet.  (31) 290 Vallée du Madet.  (6) 290

Entre les maisons et les fermes vigneronnes, vous apercevrez au loin les châteaux de Coppel, Busséol et Montmorin ainsi que la chaîne des Puys.

Vallée du Madet.  (22)

Des ponts âgés de plusieurs siècles sont encore visibles comme le pont des Pirins, qui vient d’être restauré ou le pont de Bouys,

Vallée du Madet.  (27) 290 Vallée du Madet.  (3) 290

Le premier nommé (mais le plus en aval) permettait le franchissement du Madet par la voie pavée qui reliait les châteaux de Mauzun et Montmorin à proximité du lieu-dit « Les Pirins ».

vallée du Madet vieux pont des pirins et pont des buys pont des buys valée du Madet

Photographies Julie Perrier

Il fut construit à une date indéterminée, peut être au 19e siècle (d’après la Base Mémoire). Il ne figure pas sur le plan cadastral de 1834. Il est en arkose.

Vallée du Madet.  (2)

Le pont des Buys situé au début de la balade semble bien plus solide.

Vallée du Madet Mauzin (1)

Le Château de Mauzun

Depuis un siècle environ, les ronces, les orties et fougères envahissent ces lieux abandonnés.

Vallée du Madet.  (36)

Le débit du Madet est très fluctuant. D’un simple filet d’eau l’été, la rivière peu prendre très rapidement un aspect torrentiel.

Vallée du Madet.  (41) 190 Vallée du Madet  (28) 190 Vallée du Madet.  (32) 190

Deux randonnées sont proposées :

Sentier d’interprétation « Sur les traces de Jean La Nuit » – 5 kms – 1h30
PR « La Vallée du Madet » – 9 kms – 2h30 – balisage jaune

Vallée du Madet.  (100) 290 Vallée du Madet.  (38) 290

Les balades débutent au parking des Pierrys. Pour y accéder, prendre la direction d’Ambert ou de Saint Dier d’Auvergne à partir de Billom par la D997, après 4km, tourner à droite à la Jonchère (après le restaurant) sur la D306 en direction des Pierrys.

Vallée du Madet.  (24)

Passer le village et se garer sur le parking à gauche à côté du lavoir (photographie ci-dessus).

Vallée du Madet.  (44) 290 Vallée du Madet.  (43) 290

En fin de promenade vous grimperez ensuite dans les vignes jusqu’à la table d’orientation de la butte de Méraille. rejoignez ensuite le village vigneron de Train puis votre point de départ.

Vallée du Madet.  (7)

Une association « La Vallée du Madet » a été créée afin de sauvegarder et valoriser ce site naturel (Association pour la Protection et la Promotion de la Vallée).

Vallée du Madet.  (10)

Bien plus en aval, le Madet rejoint l’Angaud entre Billom et Espirat.

* L’auvergnat rebeirà / ribeirà désigne normalement la rive de la rivière (nom très rependu avec par exemple le collège la Ribeyre à Cournon, le pont de Ribeyrolle dans les gorges de la Monne). Dérivé de ripa: rive, le mot latin riparia (« ce qui se trouve sur les rives, ce qui concerne les rives » = « l’ensemble des rives ») ne concernait pas le cours d’eau lui-même, mais l’ensemble de la vallée avec ses versants.

Sources :

La vallée du Madet
Page Perso Orange
Site internet de Montmorin

Les commentaires sont fermés.