La Veyre à Aydat

Ecrit par L'eautochtone le 18 juin 2013

Si vous faites le tour du lac d’Aydat, vous aurez forcément le plaisir de côtoyer la Veyre. Cette petite rivière est un affluent rive gauche  de l’Allier qu’elle rejoint aux Martres de Veyre. Son principal affluent est la Monne. Il est possible de voir la Veyre en amont et en aval du lac d’Aydat.

Veyre Aydat (1)

En amont du lac d’Aydat, la Veyre serpente dans les champs et se sépare en deux. Les genets bordent le court d’eau.

Veyre Aydat (2)

La Monne rejoint la Veyre sur le territoire de la commune de Veyre-Monton. En aval, certains habitants des Martres-de-Veyre et de Veyre appellent la rivière la Monne et non pas la Veyre.

Veyre Aydat (1)

Le bourg est visible au fond

Le  Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (le SANDRE) s’appuie sur la carte de Cassini, pour donner le nom de Veyre à la rivière qui se jette dans l’Allier .

Veyre Aydat (4)

Il y a donc une divergence entre les géographes pour lesquels la rivière est la Veyre et les habitants, du moins certains anciens, pour lesquels c’est la Monne. Cette divergence est également visible dans plusieurs documents publics. Pour les fonds des Ponts et chaussées c’est la Monne qui se jette dans l’Allier alors que pour Gesteau c’est la Veyre.

Veyre Aydat (5)

Après s’être jetée dans le lac, la Veyre est visible en aval au niveau du pont de l’Arche.

Veyre Aydat (7)

Un petit panneau vous permettra de trouver facilement ce pont situé non loin du camping.

Les commentaires sont fermés.