Le lac d’Aydat : petit paradis des Clermontois

Ecrit par L'eautochtone le 3 octobre 2016

Situé à 20 km au S.O de Clermont-Ferrand, à une altitude de 825 mètres, le lac d’Aydat est l’une des destinations favorites des Clermontois lors des grosses chaleurs estivales (avec les lacs Chambon, et de Servières dans le PNR des Volcans d’Auvergne et le lac d’Aubusson dans le PNR du Livradois-Forez). 


Afficher Tour du Lac d’Aydat sur une carte plus grande

C’est le plus grand lac naturel d’Auvergne (65 ha). Si le lac est d’origine volcanique, ce n’est pas un lac de cratère (un maar). C’est un lac naturel, dit de barrage volcanique. Cette retenue résulte du barrage de la vallée de la Veyre par la coulée de lave (longue de 15 km) issue des puys de la Vache et de Lassolas, il y a 7000 ans.

coulée de lave la vache lassolas lac d'aydat

Panneau pédagogique produit par le Parc des Volcans d’Auvergne

Le Lac de La Cassière est situé à 2 km au nord du lac d’Aydat a été formé au même moment. La coulée de lave a bloqué la Veyre. Elle a en partie comblé l’étang de Montlosier (au nord ouest du lac d’Aydat), comblé l’étang de Randanne ainsi que celui de Verneuge.

Veyre Aydat (2)

Ce lac est très apprécié en période estivale. Il permet d’échapper à la chaleur de la cuvette clermontoise et de profiter de la nature et d’une très belle vue sur le Puy de Dôme et les volcans avoisinants.

Lac d'Aydat (13)

L’île situé près de la rive nord s’appelle saint Sidoine, en souvenir de l’Évêque Sidoine Apollinaire qui possédait une villa romaine au bord du lac. De l’autre côté de la coulée, en face du lac d’Aydat, s’est formé le lac de la Cassière.

dessin lac d'Aidat

Source : gallica.bnf.fr – Bibliothèque Nationale de France

On trouve Aydat orthographié « Aidat » dans d’anciens documents. Le lac d’Aydat a vaguement la forme d’un triangle isocèle, dont le sommet est marqué par le village d’Aydat.

aydat 250 (1)aydat 250 (2)

Situé dans un remarquable cadre boisé, l’environnement du lac est propice à d’agréables promenades (le tour du lac fait 5,5 km). Pour voir plus de 50 photos du lac d’Aydat, vous pouvez consulter l’article dédié au tour du lac.

Lac d'Aydat (6)

Activités nautiques :

* Baignade surveillée en été
* Base nautique (dériveurs, planche à voile, canoë-kayak)
* Location de pédalos
* Stage de voile et de canoë-kayak

bourg Aydat 190 Lac d'Aydat (8) 190 Lac d'Aydat (10) 190

La balade (de 5 km) passe aux abords de la plage, puis dans le village, avant de passer dans la zone humide aménagée avec des passerelles en bois (ci-dessus et ci-dessous), re-passe dans le  village (non loin de l’église)…

Lac d'Aydat (9)

Une zone humide a récemment été aménagée dans le cadre contrat de rivière « Vallée de la Veyre – Lac d’Aydat ».

L’ancienne zone humide du Lac d’Aydat, naturellement présente jusque dans les années 1960-1970 à l’entrée de la rivière « Veyre » dans le Lac, a pu revoir le jour. les travaux ont duré de septembre 2011 à Mai 2012 (pour en savoir plus).

 Aménagements en bord de lac :

aydat mini

* Plage avec délimitation d’une zone de baignade
* Jeux pour enfants
* Aires de pique-nique
* Bar, restaurants
* Un terrain de camping au bord de la rive Est
* Nombreux parking autour du lac
* Aire de camping car

Pêche :

La pêche est règlementée dans le lac d’Aydat, et fait l’objet d’une gestion privée. Les poissons les plus fréquents sont la truite, la perche arc-en-ciel, la sandre, l’omble, le brochet, la carpe, la tanche, le gardon, la perche et le vairon.

Pour les fans de Geocaching, Il y a deux caches non loin du lac (1 et 2).

Sources :

– Revue des sciences naturelles appliquées (1890), Bulletin bimensuel de la Société nationale d’acclimatation de France – Société nationale de protection de la nature, Paris.
– Goër, Alain Hervé (de) (1985). Le Volcanisme : lexique. Supplément au dossier « Le Volcanisme en Auvergne », Clermont-Ferrand, Centre Régional de Documentation Pédagogique.
– Cécile Deneuvillers : 2 cônes jumeaux : le Puy de Lassolas et le Puy de la Vache.
– Livret accompagnant la carte géologique au 1/25 000ème de la chaîne des puys.
– Dépêche scientifique du parc des volcans d’Auvergne (mars 1995).
– Veyre et Auzon : lacs et zone humide

La page des lacs en Auvergne
les lacs auvergnats les lacs en Auvergne

2 réponses à “Le lac d’Aydat : petit paradis des Clermontois”

  1. Mais c’est également un lac très « malade » depuis fort longtemps…

  2. Guy dit :

    Bonsoir,
    Et bien quelle surprise de retrouver ce commentaire de moi qui, à l’époque tenais ce blog « Eau… Vergne ». C’était peut-être un « avant goût » de… l’Eau… Vergnat !
    Cependant, je n’ai aucun info récente concernant Aydat. Il y a déjà plusieurs années j’avais assisté à une conférence donnée par Guy l… et la situation ne semblait pas bonne. Bone soirée. GD.