L’Auvergne, château d’eau de la France?

Ecrit par la buveuse d'eau le 7 mai 2015

« Château d’eau de la France ». Cette expression peut s’appliquer à tout le Massif Central, mais elle est aussi très souvent associée à la région Auvergne. Pourquoi ? Ce qualificatif repose en fait sur plusieurs facteurs : le patrimoine hydrographique, le niveau de précipitation, la quantité de sources d’eau naturelles de la région. Mais si l’eau est très présente en Auvergne, elle ne l’est pas toujours de façon homogène.

la-sioule

En Auvergne l’eau n’est pas ou peu stockée (quelques retenues hydroélectriques et quelques nappes d’eau souterraines), elle circule. Contrairement à une roche calcaire, l’érosion ne permet pas à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Elle s’écoule et en profite pour arroser une grande partie de la France.

réserves d'eau DIREN AuvergneL’Auvergne possède un réseau hydrographique dense et ramifié dont le linéaire cumulé approche les 23 000 km pour les cours d’eau permanents (de plus d’un kilomètre de long) et les 38 000 km si on y additionne les écoulements temporaires (de plus d’un kilomètre de long). La région est parcourue par la Loire, l’Allier, le Cher, la Dordogne (qui prend sa source au Puy de Sancy) et le Lot.

Les réserves naturelles d’eau auvergnates sont de 4 types : Le volcanisme ancien, le volcanisme récent, les formations sédimentaires et les nappes alluviales (Loire, Allier et Cher). Cliquez sur l’image de droite pour en savoir plus.

On dénombre 109 sources d’eau minérale dans la région (626 en France), 10 stations thermales (sur 105) et 10 sites d’embouteillage (70 eaux minérales embouteillées en France).

Gorges bédat courdoulet Chanat (45)

Les gorges de Chanat

Les précipitions moyennes sont de 920 mm/an. Mais, la situation est très contrastée.
Si le Cantal sur les versants Ouest reçoit jusqu’à 2000 mm/an de précipitations (eau et neige), il suffit de passer le col du Lioran et d’aller à Murat, pour avoir des valeurs de 970 mm/an. Les plaines du centre et de l’Est de la région, elles, sont plutôt sous influence continentale et reçoivent moins de 800 mm/an (600 mm dans la Limage de Brioude à Clermont Ferrand, sur le bassin du Puy). Le climat de Clermont Ferrand est en partie expliqué par l’effet de Foehn.

massif-du-sancyIl suffit de faire de la rando dans le Cantal pour se rendre compte qu’il peut effectivement beaucoup pleuvoir en Auvergne. J’y ai de grands souvenirs de chemins de grande randonnées transformés en rivière, mais à Clermont Ferrand le fond de l’air est sec et il est fréquent d’y entendre dire qu’il ne pleut pas assez.
Donc, si en vacances en Auvergne, vous trouvez qu’il pleut trop, il suffit généralement de passer un col, de changer de vallée, pour bénéficier d’un autre micro-climat plus clément.

Sources :

2 réponses à “L’Auvergne, château d’eau de la France?”

  1. […] douce est donc une denrée rare. La France (et en particulier le Massif central et l’Auvergne) a pour l’instant une situation privilégiée, mais qui cache de gros contrastes selon les […]

  2. Bonjour l’eauvergnat,

    Je travaille pour liquides alimentaires et plus particulièrement pour les Minéraliers.

    Vous dénombrez 10 sites d’embouteillage en Eauvergne. Pourriez-vous me fournir les coodonnées de ces 10 sites d’embouteillage.

    j’ai prie beaucoup de plaisir ce texte car je suis cantalien et donc un amoureaux de l’eau et de l’eauvergne.

    En vous remerciant vivement.

    Avec Respect.

    Fabrice PELMOINE
    Chairman Worldwide respect

  3. la buveuse d'eau dit :

    bonjour,

    les données dont je dispose à ce sujet sont issues du minsitère de l’écologie, c’est un document de 2003. c’est une carte des sites d’embouteillage d’eau minérale naturelle ( http://www.developpement-durable.gouv.fr/energie/matieres/pdf/carte-eaux.pdf ) et d’un document du BRGM, ( http://www.brgm.fr/Rapport?code=RP-52940-FR )

    Selon les documents, on dénombre 9 à 10 sites d’embouteillage d’eaux minérales naturelles en Auvergne.

    cordialement

  4. […] environnement pour le bien de tous.Au total, 132 moulins disséminés le long des rivières du « château d’eau de la France », qu’est l’Auvergne, s’ouvriront au public. Un film, réalisé par Clarence […]