Le Couzon : rivière du Forez

Ecrit par L'eautochtone le 4 juin 2015

Le Couzon est une rivière du Livradois-Forez, affluent de la Dore  en rive gauche qu’il rejoint à Courpière. C’est donc un sous-affluent de la Loire par la Dore puis par l’Allier. On peut dire que le parcours de la rivière se fait en intégralité dans le Forez. Le Couzon est notoirement connu pour alimenter le plan d’eau d’Aubusson d’Auvergne.

Le Couzon qui est un des plus importants affluents de la Dore (on peut aussi citer La Faye, la Dolore, la Durolle et, dans une moindre mesure, le Miodet) naît sur la commune de Noiretable à la limite entre les territoires de Noirétable (département de la Loire), de La Renaudie (département du Puy-de-Dôme) et de Vollore-Montagne (département du Puy-de-Dôme), dans une zone très boisée des Monts du Forez, sur le versant occidental du mont Vimont (1 348 mètres).

Couzon cascade Gorges du Couzon Couzon rapides

Photographies Julien COMBY 

Peu après sa naissance, la rivière s’engage définitivement dans le Puy-de-Dôme. Son orientation générale va de l’est vers l’ouest. La rivière passe par la forêt des Molles et emprunte des gorges étroites et très vertes grâce aux arbres qui l’encadrent.

Couzon La renaudie

Le site internet de la ville de Vollore-Montagne nous explique comment trouver sa source et ses premières curiosités :

Pour la trouver à partir de Vollore-Montagne, prendre la D 317 et au carrefour avec la D 101 tourner à gauche, direction Noiretable. A 400 m du carrefour, vous pouvez garer votre voiture sur la gauche, 100 m avant la ligne de partage des eaux entre la Loire et le Puy de Dôme.

Pont Couzon Aubusson d'Auvergne 190 Pont Couzon Aubusson d'Auvergne 190 (1) Pont Couzon Aubusson d'Auvergne 190 (2)

Le Couzon traverse ou longe donc Noirétable, La Renaudie, Vollore-Montagne, Vollore-Ville, Aubusson-d’Auvergne (il y a un lieu-dit appelé « Couzon » sur la commune), Augerolles et enfin Courpière ou la rivière rejoint La Dore. On peut noter plusieurs affluents plus ou moins importants du Couzon : le ruisseau de la Pale, le ruisseau du Moulin Bourrat, Le Trinquart,  (en amont du plan d’eau), le ruisseau d’Espinasse, le Renard (en aval du plan d’eau d’Aubusson).

Ponton Couzon Aubusson d'Auvergne

Un ouvrage est infranchissable sur le site (le « Seuil de Salamy »), deux sont difficilement franchissables (le « Seuil d’Aubusson » et le « Seuil Ménadier ») et neuf sont franchissables en l’état.

échelle à poisson couzon aubusson d'Auvergne 290 échelle à poisson couzon aubusson d'Auvergne (1) 290

Echelle à poisson et Couzon en aval du plan d’eau

Le Couzon alimente le plan d’eau d’Aubusson d’Auvergne depuis 1990 grâce à un barrage. Cette retenue d’eau cause un réchauffement de l’eau du cours d’eau et un ralentissement de la vitesse du courant. En conséquence, la capacité auto-épuratoire du cours d’eau diminue et les milieux alluviaux en sont impactés.

Couzon Aubusson aire de pic-nic (3)

Le site Natura 2000 « Cavité minière de la Pause » (qui est un sondage et non un ancienne mine) est situé sur le territoire de la vallée du Couzon sur la commune d’Aubusson d’Auvergne, au nord-est du bourg (en amont du plan d’eau). Une centrale hydroélectrique, installée sur le Couzon à proximité de la cavité, est présente sur le site de la Pause. Le barrage permettant d’alimenter la centrale est situé sur le Couzon, dans la partie nord du site Natura 2000 de la Pause.

Couzon Aubusson aire de pic-nic (4) 190 Couzon Aubusson aire de pic-nic (1) 190 Couzon Aubusson aire de pic-nic (2) 190

Pour les amateurs de randonnées, le sentier « De la Faye au Couzon » (jaune, 15 km, 3H45, topoguide Pays de Courpière) traverse le site Natura 2000. La Faye est également une rivière du Forez.

Pont Couzon La Mine
Le pont vu de l’amont

Après le plan d’eau la rivière serpente le long de la D41 et passe sous le pont de La Mine (en savoir plus).

Plusieurs sources ont été exploitées le long du Couzon au lieu-dit « Le Salet »de 1862 à 1950 (en savoir plus). Les débits et la hauteur d’eau du Couzon à Courpière (Station Le Salet) peuvent être visualisés grâce à la banque Hydro de Eaufrance (de 1951 à 2014 pour la hauteur d’eau et de 1965 à 2014 pour le débit). Son débit moyen au niveau de sa confluence avec la Dore est de 1.320 m3/s. Les valeurs sont importantes grâce aux précipitations abondantes des monts du Forez (bien plus élevées que les précipitations de la capitale auvergnate).

Couzon maison pont Couzon pont habitation 290

Les hautes eaux se déroulent en hiver et au printemps (avec en top 3 les mois de décembre, janvier et février). La rivière a connu plusieurs crues remarquables comme le 1er juillet 1977 ou  le 18 mars 1988.

On peut se demander si le nom du Couzon a la même origine que Couze qui provient du nom propre COSA, d’étymologie précéltique, , mais l’éloignement géographique de ce cours d’eau par rapport aux Couzes (Pavin, d’Ardes…) nous pousse à émettre des réserves (en savoir plus…).

Sources :

Les commentaires sont fermés.