Le Miodet petite rivière du Livradois

Ecrit par L'eautochtone le 28 septembre 2011

Le Miodet est un ruisseau du Livradois qui prend sa source dans les monts du Livradois, dans le bois de Mauchet (près de Saint-Éloy-la-Glacière), et se jette dans la Dore en rive gauche dont il est un des principaux affluents avec la Faye et Le Couzon. C’est donc un sous-affluent de la Loire par la Dore, puis par l’ Allier. 


Afficher Le Miodet sur une carte plus grande

Le Miodet ou Miodex (selon les goûts) est un ruisseau « important » dans le Livradois.Important, dans le sens où tout le monde le connait. Il existe même une légende qui voudrait que de nombreux habitants du Livradois auraient appris à nager dans ce ruisseau (ceci expliquerait le faible niveau de natation dans la région!).

Le Miodet a creusé de magnifiques gorges en amont et en aval de Saint-Dier d’Auvergne.

  

Plusieurs articles ont été faits avec à chaque fois des photos du cours d’eau. La prise de vue la plus en amont a été faite au lieu dit « La vie » (voir ci-dessus), non loin de Saint Jean des Ollières. 

Il existe une tour du Miodet. Il s’agit d’un ancien château déjà en ruine en 1403. Son emplacement est localisé entre « la Vie » et St-Jean près du ruisseau de « Lagas ». Il ne reste aucun vestige à nos jours. Le Seigneur de l’époque féodale se qualifiait toujours de seigneur de Boissonnelle et Veaux de Méodes ou Viomiodes. Ce nom dérivé de « val méode », désignait une châtellerie dont le territoire, comme son nom l’indique devait comprendre toute la vallée de la Méode (Miodet) .

Miodet Saint dier d'Auvergne (10) 290 Miodet Saint dier d'Auvergne (12) 290

Peu après le Miodet rentre dans Saint Dier d’Auvergne, commune du Livradois qui compte un peu plus de 550 habitants. Les photos ci-dessus montrent la rivière dans la ville. Une randonnée de 13km permet de profiter des rives de la rivière et de ses anciens moulins.

Miodet Pontlatoux

Le cliché ci-dessus a été pris en aval du bourg de Saint Dier d’Auvergne sur le territoire du lieu-dit Pontlatoux. Plusieurs moulins profitaient de la force motrice de l’eau pour faire de la farine (principalement). Il en reste plusieurs, mais très peu sont en bon état. Vous pouvez notamment en voir à Saint Flour l’Etang (à voir ici).

Après Domaize, en descendant vers le barrage de Sauviat, un petit chemin de randonnée permet de longer le Miodet un peut avant qu’il rejoigne la Dore.

moulin de graveyroux

Le Miodet comptait une trentaine de moulins sur son cours. Le moulin de Graveyroux est le dernier moulin en activité sur les rives du Miodet.

Quizz eauvergnat 16 mars 2015

La chute d’eau du moulin de Graveyroux

Il est possible de le visiter et, si vous le demandez gentiment, M. Chabrol vous laissera voir la chute d’eau et l’écluse sur le Miodet.

http://www.eauvergnat.fr/la-chute-deau-du-moulin-de-graveyroux

 

Les commentaires sont fermés.