Le Lac de la Crégut

Ecrit par L'eautochtone le 24 octobre 2012

Le Lac de la Crégut est un lac d’origine glaciaire situé à environ 850 mètres d’altitude, sur la commune de Trémouille dans le département du Cantal, à proximité du Lac de Lastioulles, du lac du Taurons et de la frontière avec le département du Puy-de-Dôme.

Le Lac de la Crégut s’étend sur environ 36 hectares. On estime la profondeur des eaux à 25 mètres. Il n’a pas de forme particulière mais se caractérise par des berges très escarpées et découpées. Cela s’explique par ses origines.


Agrandir le plan

Ce lac ne doit pas son existence à une activité volcanique mais à un glacier qui a creusé une dépression dans le sol. Avec le temps, celle-ci a été convertie en réservoir par les eaux de multiples sources (situées en dessous de la surface). Il s’agit du plus grand lac d’origine glaciaire du Massif Central.

Il a été transformé en barrage artificiel, permettant de transférer des ruisseaux pour l’alimentation de la retenue de Lastioulles qui est la voisine immédiate du lac de la Crégut. Seulement cette installation a des répercussions négatives. En effet, le lac stocke trop d’eau, ce qui entraîne un envasement. Cela dit, la retenue n’est pas pour autant victime d’eutrophisation, et la qualité de ses eaux est bonne. Néanmoins il existe une association de protection « Sauvegarde du lac de la Crégut » qui, en partenariat avec les collectivités locales, est à la recherche de solutions pour enrayer ce phénomène.

Le Lac de la Crégut est situé dans le pays de l’Artense, donc au milieu d’un environnement et de paysages magnifiques. En effectuant un itinéraire autour du Lac de la Crégut, vous pourrez en profiter. La durée du circuit est estimée à 3 h environ : le parcours s’étend sur un peu plus de 10 km de long pour un dénivelé de 70 m.

Vous pourrez à cette occasion admirer le Lac de Lastioulles, la digue du Tauron, le lac de L’Ilet, le lac du Tact et plusieurs monts du Cantal, notamment le fameux Puy Mary. Plus de détails ici.

Sources :
-          étude sur l’état du lac
-          site Internet de l’association de sauvegarde
-          site Internet de Trémouille

Pour en voir plus :
-          reportage sur (entre autres) le lac de la Crégut
-          reportage photo

La page des lacs en Auvergne
les lacs auvergnats les lacs en Auvergne

Les commentaires sont fermés.