Articles tagués avec 'cantal'

Les Gorges de la Cère

Les Gorges de la Cère

Posted in Auvergne, L'eau architecte, Photos, Rivière | Commentaires fermés sur Les Gorges de la Cère

Affluent rive gauche de la Dordogne, la Cère nait au cœur de l’Auvergne, au pied du Plomb du Cantal (Parc Naturel régional des volcans d’Auvergne). A la sortie du massif volcanique, La Cère coule dans les départements du Cantal, de la Corrèze, et du Lot. Sur une vingtaine de kilomètres, son cours sert de limite entre d’une part la Corrèze (région Limousin) et d’autre part, le Cantal (région Auvergne) puis le Lot (région Midi-Pyrénées).

La vallée de la Jordanne

La vallée de la Jordanne

La Jordanne nait sur les flancs du Puy Mary dans le Cantal. Elle traverse une jolie vallée d’origine glacière au sein d’un cirque magnifique, le cirque de Mandailles. Cette petite rivière, qui va se jeter après une trentaine de km dans la Cère à Aurillac, est parsemée de cascades (La Menette, Chaumeil, Mejanet, Liadouze, Luc). Des chaussées ont été aménagées pour faciliter les promenades au fil de l’eau.

Chaudes Aigues, ses sources, son thermalisme, ses environs

Chaudes Aigues, ses sources, son thermalisme, ses environs

L’Auvergne compte 11 villes thermales. Chaudes-Aigues est la plus méridionale des stations d’Auvergne. Nichée entre les Monts du Cantal, la Margeride et l’Aubrac, dans le ravin du Remontalou la ville elle est placée sous le signe de la chaleur. La ville porte bien son nom. En effet, ses eaux thermales (avec 82° C à la résurgence) sont les plus chaudes d’Europe.

L'eau en Pays de Gentiane

L’eau en Pays de Gentiane

Posted in Auvergne, News | Commentaires fermés sur L’eau en Pays de Gentiane

Les offices de tourisme auvergnats proposent de nombreuses visites ou itinéraires de balades autour du thème de l’eau. Au nord des Monts du Cantal, dans le Pays de Gentiane, l’office du tourisme propose d’aller découvrir le lac des cascades, l’étang de Majonenc, l’étang de Roussilhou, les cascades du Sartre et du Pont de Roche, la cascade du Pont d’Aptier ainsi que la vallée de la petite Rhue. 

Le lac Sauvage

Le lac Sauvage

Posted in Auvergne, Cantal, Photos | Commentaires fermés sur Le lac Sauvage

Dans une région de pâturages et de forêts d’altitude, à la limite entre les monts du Cantal, sur la partie sud-est du Cézallier, le Lac Sauvage ou le Lac de Sauvages (on trouve les deux dénominations) prend ses aises sur l’aire géographique de Dienne.

Le Lac de la Crégut

Le Lac de la Crégut

Posted in Auvergne, Photos | Commentaires fermés sur Le Lac de la Crégut

Le Lac de la Crégut est un lac d’origine glaciaire situé à environ 850 mètres d’altitude, sur la commune de Trémouille dans le département du Cantal, à proximité du Lac de Lastioulles, du lac du Taurons et de la frontière avec le département du Puy-de-Dôme.

L'hiver cantalou en images

L’hiver cantalou en images

Posted in Auvergne, Photos | Commentaires fermés sur L’hiver cantalou en images

Grâce à Christiane Rigaudière qui nous a gentiment envoyé ses photos du Cantal nous pouvons avoir un (gros) aperçu des paysages enneigés que l’on peu rencontrer dans le sud ouest de l’Auvergne. Au menu, les Monts du Cantal, la cascade de Salins, la ville de Salers et enfin Aurillac.

Exposition et conférence au muséum des volcans

Exposition et conférence au muséum des volcans

Posted in News | Commentaires fermés sur Exposition et conférence au muséum des volcans

museum volcan logoPour les Cantalous ou les chanceux de passage, le muséum des volcans d’Aurillac propose en ce moment une exposition « Allier, Rivière à plume », exposition de photographie de Fabrice Cahez.

Le muséum des volcans est situé dans le Château St Etienne à Aurillac. Il propose un parcours thématique autour de l’histoire géologique de la planète et du beau volcan qu’est le massif du Cantal.

Chaudes-Aigues

Posted in Anglais, Auvergne | Commentaires fermés sur Chaudes-Aigues
chaudes-aigues

La source du Par

In Auvergne, there are 10 spa towns. Here is Chaudes-Aigues which is among the most famous ones. Chaudes-Aigues is the most southern Auvergne’s spa town and is devoted to hot water sources. It is nestled in the ravine of Remontalou; that is to say at the junction of Mounts of Cantal, the Margeride and the Aubrac regions. The town is famous for its natural hot water sources that can reach a temperature of 82°C (= 179°F), making them the hottest water sources in Europe. However, there is more!

La pisciculture du Ganel dans le Cantal

La pisciculture du Ganel dans le Cantal

Posted in Auvergne, Comment ? | Commentaires fermés sur La pisciculture du Ganel dans le Cantal

Fario EAUVERGNATLa pisciculture est une des branches de l’aquaculture qui désigne l’élevage des poissons. Cet élevage se pratique dans des espaces entièrement ou partiellement clos (bassins en béton ou en plastique, nasses ou cages géantes, etc) soit en eau douce, soit en pleine mer suivant les espèces. En Auvergne, elle se fait bien entendu en eaux douces.