Le lac des Bordes

Ecrit par L'eautochtone le 1 novembre 2014

Non non aucun jeu de mots! Pas d’inondation en Auvergne et si des lacs débordent, rien de plus normal, comme le lac Chambon ou le lac d’Aubusson d’Auvergne, c’est pour donner naissance à une rivière. Situé sur la Commune de Compains dans le Cézallier (63), le lac des Bordes a été acquis par le Conseil général du Puy-de-Dôme, début 2008, dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles.


Agrandir le plan

Cette opération est le fruit d’une collaboration avec le Parc des Volcans d’Auvergne. D’une superficie de 14 hectares, ce lac est en fait une tourbière ennoyée, au paysage exceptionnel. Il accueille trois habitats naturels reconnus de grande importance par l’Union européenne (Directive Habitats) ; six espèces végétales protégées y sont présentes.

lacs bordes wikipédia eauvergnat

Photo Wikipédia

Le climat arrosé et frais du Cézallier ainsi que le relief hérité du volcanisme ont permis le développement de nombreuses tourbières. L’hiver glacial arrête la période végétative qui se limite à la saison estivale. L’évaporation en surface provoque un refroidissent de l’eau en profondeur. La température de cette dernière peut atteindre 0°C certaines nuits d’été.

lac bordes eauvergnat

Au siècle dernier et pendant la guerre elles furent exploitées par l’homme. On extrayait des mottes que l’on faisait sécher à l’air libre et que l’on brûlait en hiver dans des poêles. Cette exploitation douce n’était pas destructrice car la tourbière avait le temps de se reconstituer. Deux tourbières sont encore exploitées de façon industrielle pour l’horticulture à Landeyrat et à Picherande.

Certaines tourbières abritent une faune et une flore rares tel le Ligulaire de Sibérie. Elles font l’objet de mesures de protection comme par exemple la Réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle.

Dans le cadre des dimanche du piéton une marche d’une heure (en bleu) était organisée à la mi-juin.

Image Dimanche du Piéton

Image Dimanche du Piéton

La page des lacs en Auvergne
les lacs auvergnats les lacs en Auvergne

Une réponse à “Le lac des Bordes”

  1. […] possède de nombreuses richesses naturelles diversifiées, comme des tourbières qui abritent de nombreuses espèces menacées. Avec un taux d’extinction actuelle de 1 000 […]

  2. christy dit :

    sublime ce paysage….

    il est bien dommage,que les tourbières sois exploités ! quelle gâchis ;(

    on ne peu pas revenir en arrière….

    comme dans certain pays!!! ou la nature est aussi,voir plus importante que l’homme!!!
    nous sommes dans une région, tellement jolie 😉 avec une diversité de paysage….

    http://www.pole-tourbieres.org/a-la-decouverte-des-tourbieres/article/pourquoi-faut-il-proteger-les

    bonne journée