Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

PNRVA eauvergnatLe Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est à cheval sur 2 départements, le Cantal et le Puy-de-Dôme, pour une superficie de 395 070 hectares (c’est le plus grand parc naturel régional de France) et 91 200 habitants. Il été créé le 25 octobre 1977.  Le PNRVA est composé de cinq régions naturelles : l’Artense, les Monts Dôme, la Combraille auvergnate, les Monts Dore et le Cézallier.

Les spécificités géologiques de l’Auvergne font que l’eau et son impact sur les paysages ont façonné des espaces uniques en France métropolitaine. Le château d’eau de la France nous offre ainsi de multiples occasions d’admirer des sites naturels classés.

Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne compte quatre réserves naturelles nationales, toutes implantées dans le département du Puy-de-Dôme. Administrées par le Syndicat mixte du parc, chacune constitue un type de milieu bien particulier avec une faune et une flore remarquable.

English version

  • La vallée de Chaudefour est la plus connue et la plus emblématique des vallées du Sancy. Il s’agit d’une vallée glaciaire qui s’étend sur près de 900 hectares et sur un dénivelé allant de 1 150 à 1 854 mètres. Elle présente des pentes particulièrement abruptes, desquelles jaillissent pas moins de 5 sources. La « n°1 », la « n°2 », la « Vercingétorix », la « Petit Griffon », et la plus connue la « Source Sainte-Anne ». Sa couleur ocre caractéristique est due au fait que la source soit ferrugineuse, l’eau y est particulièrement chargée en fer et en acide carbonique, ainsi qu’en calcium et en magnésium.
  • Les Sagnes de La Godivelle protègent une tourbière et d’autres biotopes humides sur environ 24 ha. Elle est composée de deux parties : la plus grande autour du Lac-d’en-Bas, et la plus petite sur la tourbière de le Coualle Basse, à un kilomètre au nord du Lac.
  • Le Rocher de la Jaquette. Les 18 hectares de la réserve se situent entre le plateau montagnard du Cézailler au climat rude, mais qui propose de nombreuses très belles tourbières , et la partie basse des Couzes qui bénéficie d’un climat plus clément avec effet de fœhn et des remontées d’influences méridionales en provenance de la Limagne.
  • Une quatrième réserve a été créée au cours de l’année 2007, sur une grande superficie, la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy.

Parc Volcans d'Auvergne eauvergnat mini

Les cascades sont très nombreuses et certaines sont même des sites d’escalade en hiver! Les cascades de Chiloza, et de Vaucoux ou d’Anglard ne sont qu’un faible aperçu des cascades présentes sur le territoire du Parc.

Les gorges de la Monne sont très appréciées des randonneurs et le pont de Ribeyrolles et un « modèle photo très apprécié ».

On trouve également de nombreuses sources sur ce territoire comme par exemple la source de la tête de lion.

De nombreux lacs sont présents sur son territoire avec une spécificité intéressante, ceux-ci sont parfois des lacs de cratères (Lac Pavin, Gour de Tazenat…). De nombreux autres lacs offrent aux visiteurs la possibilité de faire de belles randonnées ou même de se baigner comme par exemple le lac Chambon, le lac d’Aydat, des tourbières accueillent une faunes et une flaure exceptionnelle comme par exemple le lac des Bordes.

En hiver, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne change radicalement en se couvrant de son beau manteau blanc. Les paysages enneigés et les sommets des Puys sont superbes et offrent des points de vues privilégiés.

retour au sommaire des parcs naturels

English version

0 réponse à “Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne”

  1. […] source sur les flancs du Sancy, au dessus du Mont Dore dans le département du Puy de Dôme, dans le Parc Naturel Régional des volcans d’auvergne. C’est déjà la 9ème photo du Quizz! Rendez vous dimanche pour la prochaine […]

  2. […] de Murat Le Quaire, à la sortie du village en allant vers le lac du pré Cohendon, au sein du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. C’est déjà la 10ème photo du Quizz! Rendez vous dimanche pour la prochaine […]

  3. […] au sud du massif des Monts Dore, à 70km au sud-ouest de Clermont-Ferrand. Il fait partie du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. C’est à la fois la commune la plus haute du département et la moins peuplée. La commune […]

  4. […] cœur du Parc régional des Volcans d’Auvergne, dans le Cantal, plus précisément en Pays Gentiane (Haut-Cantal), le lac offre cinq hectares […]

  5. […] Lac de la Landie se situe à 70 kilomètres de Clermont-Ferrand, au sein du Parc Régional des Volcans d’Auvergne. Il jouit d’un Panorama exceptionnel, avec les montagnes comme point de vue.Ce plan d’eau […]

  6. […] rive gauche de la Dordogne, la Cère nait au cœur de l’Auvergne, au pied du Plomb du Cantal (Parc Naturel régional des volcans d’Auvergne). A la sortie du massif volcanique, La Cère coule dans les départements du Cantal, de la […]

  7. […] opération est le fruit d’une collaboration avec le Parc des Volcans d’Auvergne. D’une superficie de 14 hectares, ce lac est en fait une tourbière ennoyée, au paysage […]

Laisser un commentaire