Le lac Sauvage

Ecrit par L'eautochtone le 31 octobre 2013

Dans une région de pâturages et de forêts d’altitude, à la limite entre les monts du Cantal, sur la partie sud-est du Cézallier, le Lac Sauvage ou le Lac de Sauvages (on trouve les deux dénominations) prend ses aises sur l’aire géographique de Dienne.


Agrandir le plan

Le lac est situé dans la haute Vallée de la Santoire à 7km du centre du bourg de Dienne, en direction de Ségur-les-Villas à proximité du lac du Pêcher (au Nord-est) et du lac du Jolan (au nord).

lac de Sauvages lac de Sauvages 1
Photographies maubkn.imingo.net

Perché  à plus de 1200 mètres d’altitude, d’une superficie de 12 ha,  ce lac privé,  agencé d’un restaurant vous offre la possibilité d’ y pêcher la truite et la tanche.

Lac de sauvages (5)
Photographie Jean Louis Mandonnet

Il existe plusieurs randonnées qui passent par le lac. La randonnée « Le lac (de) Sauvage(s) et le plateau de Limon » fait 20 km (pour environ 8 heures de marche).

Lac de sauvages (4)
Photographie Jean Louis Mandonnet

Le départ se fait de Dienne à 1050 mètres d’altitude en prenant la par la D 23 jusqu’à Collanges, à la sortie du hameau emprunter le PR sur la droite, traverser la D 680 et monter en direction du Frau de Collanges jusqu’à un petit lac (1210m.). Le large sentier longe ensuite la forêt puis traverse les prés avant d’atteindre le lac de Sauvages. La randonnée se poursuit sur la route étroite qui traverse le hameau de Sauvages, dans la descente tourner à gauche vers Péjouzou pour retrouver le sentier qui ramène à Collanges.

Lac de sauvages (3)
Photographie Jean Louis Mandonnet

Au lieu de retourner directement à Dienne, continuer sur le PR à droite à l’entrée du village pour atteindre Nozières puis le plateau du Limon, vaste zone d’estives aux nombreux burons où l’on rencontre les « quirous », ces mystérieux amoncellements de pierres qui jalonnent le plateau. Contourner la croix du gendarme puis entamer ensuite la descente sur Dienne (église romane, fontaines, beaux linteaux de portes).

Lac de sauvages (2)
Photographie Jean Louis Mandonnet

Cette randonnée peut s’effectuer en 2 parties :

– Collanges – Frau de Collanges – Lac de Sauvages – Collanges. 9 km.
– Dienne – Collanges – Nozières – Croix du gendarme – Dienne. 10 km.

Lac de sauvages (1)
Photographie Jean Louis Mandonnet

Merci à Jean Louis Mandonnet pour ses photographies.

La page des lacs en Auvergne :
les lacs auvergnats les lacs en Auvergne

Source :

– Maubkn.imingo.net : le lac de Sauvages

Les commentaires sont fermés.