Les 10 plus belles plages d’Auvergne

Ecrit par L'eautochtone le 23 juin 2016

Le magazine « En Auvergne » n°25 de Juillet-Août 2012, dans son dossier « Vacances » nous dévoile ses 10 plus belles plages d’Auvergne. Attention! Le dossier n’a rien d’un classement à la FHM. L’article présente simplement les plages préférées de la rédaction. Vous pouvez, vous aussi, partager vos lieux préférés de baignade avec nous (en commentaires).

Lac du Bouchet : (Haute Loire)

Altitude: 1 205 m; Superficie: 44 ha; Circonférence: 3 km; Profondeur: 28 m

Le lac du Bouchet est un lac d’origine volcanique situé dans le département de la Haute-Loire en Auvergne, sur les communes de Cayres et du Bouchet-Saint-Nicolas. Il se situe dans le massif du Devès, entre la Loire et l’Allier, à 25 km du Puy-en-Velay. Le lac du Bouchet est un site classé depuis le 21 septembre 1950. Depuis 1863, le lac est la propriété du département de la Haute-Loire, gérée avec le concours de l’Office national des forêts.

Le lac du Bouchet est le site naturel le plus fréquenté du département. Tout autour du rond d’eau d’un bleu saisissant, des arbres d’un vert sombre. Même si il est particulièrement fréquenté lors des chaudes et moites journées d’été. Certains trouvent que le lac donne l‘impression d’être au Canada.

Localisation : Accès par la N88 et Cayres en venant du Puy en Velay, ou Costaros en venant de Langogne.

Pour en savoir plus

Étangs de Tronçais : (Allier)

La forêt de Tronçais comporte cinq étangs. Sur ces cinq étangs, seul celui de Saint-Bonnet est naturel (la baignade y est surveillée en juillet et août), les autres ont été créés par l’homme pour les besoins des forges (Tronçais, Saloup, Morat) et pour le canal du Berry (Pirot).

L’été, la forêt de tronçais, ce sont aussi les baignades et les promenades en pédalo possibles à partir de la plage de sable de l’étang de Saint Bonnet qui ne fait pas loin de 1,5 km de longueur. Si vous êtes adepte du jogging, vous pouvez également courir le long de l’étang de Pirot (qui possède également une plage de sable) dont le périmètre avoisine les 5 km.

Pour en savoir plus

Lac (de) Servières : (Puy de Dôme)

Altitude: 1 202 m; Superficie: 15,5 ha; Circonférence: 3 km; Profondeur: 26 m

Le Lac de Servières est un lac situé à 1 202 mètres d’altitude, dans le Massif du Mont-Dore, sur la commune d’Orcival dans le département du Puy-de-Dôme. Il s’agit d’un lac d’origine volcanique.

Le Lac de Servières est situé non loin du Lac du Guéry et du Lac d’Aydat. Il s’étend sur une quinzaine d’hectares pour une profondeur de 26 mètres : on peut dire que c’est un petit maar.

La baignade y est interdite (les animaux de pâturage venant s’y baigner), mais le lac présente d’autres intérêts. Ses eaux très pures (et très claires) en font un des repères préférés des pêcheurs du département. Il est également possible de se balader tout autour du lac et d’admirer la faune l’encerclant : mélèzes et pins pour les épineux, myrtilliers et framboisiers sauvages pour les arbustes fruitiers ; ainsi que des vestiges d’habitations (des burons du Moyen-Âge).

Localisation : En provenance de Clermont-Ferrand: empruntez la N89 en direction de Tulle/Bordeaux. Au niveau du col de la Ventouse, prenez la D983 en direction du col de Guéry. Puis suivez les panneaux de signalisation fléchant le lac. Il est également possible d’y accéder via des sentiers de Grande Randonnée à savoir le fameux GR30 et le GR441.

Pour en savoir plus

Cirque de Mallet : (Cantal)

Situé au cœur du pittoresque cirque de Mallet, le site de baignade est au fond d’un petit vallon. Grâce à sa pente douce, le lieu de baignade permet aux plus petits comme aux plus grands de profiter de la baignade. Celle-ci est surveillée par un Maître Nageur Sauveteur durant toute la période estivale.

Cirque-de-Mallet 500

De nombreux services sont à la disposition : buvette (glaces et boissons), terrasse au bord de l’eau, location de pédalos et canoës Kayak. La température de l’eau en été comprise entre 23 et 28°.

Localisation : Autoroute A75, sortie 30 puis prendre direction Garabit. A Garabit, passer le pont et prendre la direction Faverolles. A Faverolles, prendre direction Chaudes-Aigues, passer le pont sur le Bès, parking de la plage à 500 m.

Pour en savoir plus

Plage des Celestins : (Allier)

Cette plage éphémère (elle n’existe qu’en juillet et août) est devenu au fil des années « un lieu incontournable pour les vichyssois ». Rien ne manque! Cabines de plages, douches extérieures, animations…

La baignade y est surveillée tous les jours de 11h à 19h et la qualité de l’eau contrôlée avant chaque ouverture.

Pour en savoir plus

Lac d’Issarlès : (Ardèche)

Altitude: 1 000 m; Superficie: 90 ha; Circonférence: 5 km; Profondeur: 138 m

Lac volcanique, ce maar est le plus profond de France (près de 140 mètres), le lac d’Issarlès, est le plus grand lac du massif central. Les panoramas y sont somptueux. Ce lac, si il figure dans le classement du magazine, n’est pourtant pas un lac auvergnat puisqu’il se situe dans le département de l’Ardèche.

Localisation : Par Clermont- Ferrand : Direction Le Puy en Velay RN 81, prendre direction Coucouron. A Coucouron prendre direction le Lac d’Issarlès, le camping est situé à droite après le pont de Laborie.

Prades : (Haute Loire)

Sable fin, plage de verdure, dans un décor volcanique et granitique de toute beauté, la plage de Prades est encerclée par l’Allier et le flanc des collines alentours. Sur ces plages aménagées, la baignade est surveillée en été. Le coin est également, prisé des kayaks, canoë ou rafting. N’hésitez pas ensuite à aller visiter le village de Prades qui est vraiment charmant.

Gour de Tazenat : (Puy de Dôme)

Le Gour de Tazenat forme un rond quasi-parfait. Il s’étend sur un peu plus de 30 hectares avec un diamètre de 800 mètres en moyenne à la surface, et de 400 mètres au fond du cratère. Sa profondeur est estimée à 80 mètres, néanmoins la profondeur des eaux est évaluée à 68 mètres à cause des sédiments.

La qualité de l’eau y est considérée comme moyenne, la baignade y est donc autorisée. Et il existe une faune aquatique composée d’espèces de perches, de brochets, de carpes, de truites, ainsi que d’anguilles ou d’écrevisses. Pour préserver la qualité de l’eau, des opérations de nettoyage ont lieu périodiquement.

Localisation :

– depuis le sud : direction Chatel-Guyon (D985), puis Loubeyrat (D415). Prendre ensuite la D78 direction Manzat puis la D227. Après avoir passé le village de La Roche, parcourir 1,5 km et prendre à droite direction Charbonnières-Les-Vieilles (D19). Parcourir ensuite 3 km.
– depuis le nord : direction Aigueperse (N9), Combronde (D985 puis D923), puis Charbonnières-Les-Vieilles (D19). Parcourir ensuite 2 km.

Pour en savoir plus

Lac Saint-Étienne de Cantalès : (Cantal)

Parfois confondu, à tord, avec le lac d’Enchanet, ce lac est né grâce à retenue hydraulique (datant de 1945). Le lac est labellisé Pôle d’excellence rurale (PER). On trouve pas moins de trois plages sur les bords du lac :

– plage du Puech des Ouilhes
– plage de Rénac
– plage d’Espinet

Les activités disponibles sont nombreuses, mais ne sont pas les mêmes suivant la plage choisie.

Lac d’Aubusson : (Puy de Dôme)

La commune d’ Aubusson est depuis une vingtaine d’années, bordée par un plan d’eau artificiel qui sert de lieu de baignade, de promenade, mais aussi de parcours pédagogique ludique. Le lac est alimenté par le le ruisseau du Couzon, affluent de la Dore. Il a été mis en eau en 1990 et est maintenant sous la gestion de la Régie du Lac d’Aubusson d’Auvergne ).

Base de loisirs nautiques, il offre un espace d’une centaine d’hectares, entièrement dédié au plaisir de la détente, de la pratique sportive et de la découverte d’un environnement préservé. Situé sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez, il constitue un lieu idéal pour les loisirs, mais aussi l’éducation à l’environnement, grâce à sa structure permanente : la Catiche.

Localisation : De Clermont-Ferrand : prendre la direction de Thiers, puis Courpière, puis Aubusson d’Auvergne.

Pour en savoir plus

Le magazine « En Auvergne » n°25 de Juillet-Août : 5,95€ chez votre marchant de journaux. Texte Delphine Raynal

Une réponse à “Les 10 plus belles plages d’Auvergne”

  1. christy dit :

    sublime tout ces lacs!
    que veut dire « pole d’excellence rurale »???? pour le barrage de St Etienne cantales!
    le 14/15 juin 2014 à Pers 15 http://www.crkauvergne.fr/

    vous avez une joli rando dans les gorges du bès
    vous partez de Morsanges à coté de Maurines!2h45 en tout (6,6km)dénivelé 200m
    (attention,terrain accidenté)

    merci pour la balade du gour de tazenat