Le Lac de Servières

Ecrit par Volvicomtoise le 6 novembre 2014

Le Lac de Servières est un lac situé à 1 202 mètres d’altitude, dans le Massif du Mont-Dore, sur la commune d’Orcival dans le département du Puy-de-Dôme et sur le territoire du Parc Régional Naturel des Volcans d’Auvergne. Il s’agit d’un lac d’origine volcanique. Le tour du lac est facile et se fait en 30 à 45 minutes.


Agrandir le plan

Pour accéder au lac en provenance de Clermont-Ferrand: empruntez la N89 en direction  de Tulle/Bordeaux. Au niveau du col de la Ventouse, prenez la D983 en direction du col de Guéry. Puis suivez les panneaux de signalisation fléchant le lac. Il est également possible d’y accéder via des sentiers de Grande Randonnée à savoir le fameux GR30 et le GR441.

Au cours de l’éruption qui lui a donné naissance, le magma remontant des profondeurs a rencontré une nappe phréatique. La pression causée par la vaporisation de l’eau a alors provoqué une explosion : le cratère créé s’est ensuite progressivement rempli d’eau.

tour photos lac servières (3) 190 tour photos lac servières (1) 190 tour photos lac servières (21) 190

On appelle cela une éruption phréato-magmatique.

image_390 image_290 image_190

Le Lac de Servières est situé non loin du Lac du Guéry et du Lac d’Aydat. Il s’étend sur une quinzaine d’hectares pour une profondeur de 26 mètres : on peut dire que c’est un petit maar.

Lac servières

La baignade y est interdite (les animaux de pâturage venant s’y baigner), mais le lac présente d’autres intérêts. Ses eaux très pures (et très claires) en font un des repères préférés des pêcheurs du département.

Il est également possible de se balader tout autour du lac et d’admirer la faune et la flore l’encerclant : mélèzes et pins pour les épineux, myrtilliers et framboisiers sauvages pour les arbustes fruitiers ; ainsi que des vestiges d’habitations (des burons du Moyen-Âge).

tour photos lac servières 600(11)

Pour l’anecdote, sachez que le Lac de Servières est la propriété de la Société de Pêche du Personnel Michelin, mais l’accès reste libre.

Quelques photographies :

Si vous voulez voir le lac vue d’en-haut, cliquez ici.

DJI_0610 (3).MP4.00_07_44_10.Image fixe016

Photo : Denis Listra – @prougnougnouf

Sources :

– Sur le site Auvergne.visite.com

– Sur le site du Lac Chambon

Informations sur la formation du lac

– Plus de renseignements en ce qui concerne la saison de pêche

A voir :

Galerie Picasa de la Volvicomtoise

Galerie Panoramio regroupant toutes les photos du Lac de Servières

La page des lacs en Auvergne
les lacs auvergnats les lacs en Auvergne

Les commentaires sont fermés.