Les Sources des Saladis

Ecrit par la buveuse d'eau le 4 septembre 2013

Les sources du petit et le grand Saladis sont célèbres pour le taux de sel élevé de leurs eaux qui influence les espèces végétales poussant aux alentours. Le vendredi 7 août 2010, l’association Sites & Patrimoines organisait une visite des sources du Saladis près des Martres de Veyre, en bordure de l’Allier. L’occasion était belle de récolter quelques informations.


Agrandir le plan

Les sources sont situées à quelques centaines de mètres de l’Allier, il suffit à partir des Martres de Veyre de prendre la route en direction de Vic le Comte/Longues et de suivre les panneaux directionnels. Vous pouvez aussi partir de Longues et  marcher un petit quart d’heure (direction Les Martres) .

source du petit Saladis

Source du Petit Saladis 

Le Petit Saladis crée un petit cours d’eau alors que le Grand Saladis crée un point d’eau.

Le petit saladis (1) 290 Le petit saladis 290

Source du Petit Saladis 

Source du grand saladis bulles de gaz

Source du Grand Saladis 

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, en hiver, les sources prennent leurs beaux habits blancs. (Pour en savoir plus)

le grand saladis 290 le grand saladis (1) 290

Source du Grand Saladis 

La plupart des espèces végétales qui poussent à proximité sont plus fréquentes en bord de mer ! Les sources salées en Auvergne sont nombreuses (plus de 500) mais seules certaines d’entre-elles localisées principalement en Limagne et dans le pays des Couzes abritent une flore maritime aussi dénommée « halophile » (halos : le sel, phile : qui aime).

Source du Grand Saladis

Source du Grand Saladis 

orchideeanacaroptis

Ce sont des milieux classés d’intérêt communautaire par l’Union Européenne. Mais ils sont très fragiles, leurs superficies pouvant n’être que de quelques dizaines de mètres carrés pour certaines.

Le conservatoire des espaces et paysages gère une vingtaine de ces sites et les protègent en aménageant des sentiers, en entrenant les sources (curage, fauche des roseaux…). Les sources du Saladis font partie d’un circuit de 8 sources salées que le conservatoire conseille de visiter.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à participer à cette visite commentée. Et pour ceux qui ne peuvent pas, le conservatoire propose un article très intéressant sur ces sources, leur histoire, la flore et la faune si particulières qui leur sont attachées.

Les sources du Saladis peuvent être totalement prisent dans la glace en hiver.

Détails de la visite :

Durée : 3 h
Rendez-vous à 8 h 30 (prévoir chaussures de randonnée, bouteille d’eau et casquette)
Tarif : 3 euros, gratuit pour les – de 16 ans
Réservations et renseignements au 04 73 79 42 98 (office du tourisme de Gergovie)

Visite vidéo avec Alain Pons guide randonnée et photographe :

Attention, contrairement à ce que pourraient laisser croire les commentaires de cette vidéo, il est interdit de se baigner dans le Grand Saladis. Un panneau le signifie à côté du parking.

panorama sources des saladis 600

Le Petit Saladis est à gauche du chemin (on aperçoit la borne signalétique), le Grand Saladis est à droite.

DSC_1055.JPG DSC_1065.JPG

Sources :

Une réponse à “Les Sources des Saladis”

  1. L'Alliénée dit :

    C’est aussi une eau très bonne contre les problèmes de peau style eczéma.
    En outre, elle rend le pelage de nos chers toutous luisant.