Articles tagués avec 'source'

La source de la tête de lion

La source de la tête de lion

Le village de Saint Floret est situé au centre du département du Puy-de-Dôme dans la vallée de la Couze-Pavin, à 12 km à l’ouest d’Issoire. Outre les attraits soulignés par le label « plus beaux villages de France », la commune possède un  atout de poids à proximité du bourg : la source dite « De la tête de lion. »

Les Sources du Saladis sous la neige

Les Sources du Saladis sous la neige

Posted in Auvergne, Photos, Puy de Dôme | Commentaires fermés sur Les Sources du Saladis sous la neige

A la mi-février 2010, le manteau neigeux en plaine connaissait ses dernières heures. Les Sources du Saladis qui ont déjà fait l’objet d’un article sur le site étaient (en partie) prisonnières de la glace.  Elles sont situées non loin des Martres de Veyre et de Longues à quelques 20 km au sud de Clermont-Ferrand à quelques centaines de mètres de l’Allier.

Les sources minérales de Sainte Marguerite

Les sources minérales de Sainte Marguerite

Posted in Auvergne, Les sciences et l'eau, Médias, Photos, Puy de Dôme, Vidéos | Commentaires fermés sur Les sources minérales de Sainte Marguerite

Le lieu dit de Sainte Marguerite, commune de Saint Maurice-ès-Allier situé à mi chemin entre Longues et Mirefleurs est une ancienne station thermale. L’eau est en effet omniprésente sur le site grâce à de nombreuses sources et à la présence toute proche de l’Allier (Sainte Marguerite est en rive droite) . La zone est classée « Natura 2000 ». 

Les Sources des Saladis

Les Sources des Saladis

Les sources du petit et le grand Saladis sont célèbres pour le taux de sel élevé de leurs eaux qui influence les espèces végétales poussant aux alentours. Le vendredi 7 août 2010, l’association Sites & Patrimoines organisait une visite des sources du Saladis près des Martres de Veyre, en bordure de l’Allier. L’occasion était belle de récolter quelques informations.

L'eau et le Massif du Sancy

L’eau et le Massif du Sancy

Posted in Auvergne, L'eau architecte, Photos, Puy de Dôme, Quizz | Commentaires fermés sur L’eau et le Massif du Sancy

Le Massif du Sancy est un massif volcanique situé dans le Massif Central, au cœur de l’Auvergne dans le département du Puy-de-Dôme, à une trentaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. L’eau y est omniprésente, quel que soit le versant sur lequel on se trouve, il est impossible d’y échapper.