Vol au dessus du Lac de Servières

Ecrit par Denis Listra le 19 mars 2017

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des ailes pour voir ce qu’il se passe vu du ciel?! C’est le rêve de tous, prendre son envol et pouvoir admirer tout ce qui nous entoure. Alors plutôt que de prendre ma canne à pêche pour pêcher la truite arc en ciel, j’ai préféré prendre mon drone pour survoler le lac de Servieres et ainsi profiter des couleurs qu’il nous propose.

Ce lac Servières, né d’une explosion volcanique, est presque parfaitement circulaire (presque est le mot), avec une profondeur maxi de 26m.
Après une période de gel, le printemps est de retour et le lac retrouve une couleur vert turquoise qui prend toute sa splendeur à 200m au dessus des eaux.

DJI_0610 (3).MP4.00_04_36_07.Image fixe008-

Photo : Denis Listra – @prougnougnouf

Quand nous arrivons sur les lieux nous remarquons facilement que le lac est encerclé de forêts, excepté dans sa partie Est, ou les conifères laissent une place à une zone d’estive.
En fonction de la position du soleil le lac prend une couleur bleue.
DJI_0610 (3).MP4.00_07_44_10.Image fixe016

Photo : Denis Listra – @prougnougnouf

Les curieux qui s’aventurent dans la pâture à l’est du lac peuvent y découvrir d’étranges traces, des sortes de longs sillons étranges dans la prairie qui, s’étendent jusqu’au buron plus à l’est. Ces traces révèlent une organisation agricole ancienne datant du Moyen-âge. La présence laissée apparente sur le sol même de la prairie d’une activité agricole est un fait rare, contrairement aux constructions. Les ruines d’un château ou d’une maison forte sont aussi enfouies dans la forêt sur les pentes du puy de Combe-Perret. Ces présences témoignent de l’importance de l’occupation du site au Moyen-âge dans l’aire d’influence d’Orcival.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la base Mérimée du Ministère de la culture et de la communication

DJI_0612.MP4.00_08_23_16.Image fixe001

Photo : Denis Listra – @prougnougnouf

Pour profiter encore mieux du lac, quoi de mieux qu’un petit tour à bord du drone, prenez place et attachez vos ceintures !

Le Puy de Dôme n'est jamais loin

Les commentaires sont fermés.