Après avoir alimenté le bassin d’orage de la vallée du Bédat, la rivière du nord de Clermont-Ferrand serpente entre Cébazat et Blanzat pour le plus grand bonheur des agriculteurs qui utilisent son eau pour irriguer leur(s) champ(s). Le Bédat entre ensuite dans la ville de Cébazat qui la mis en valeur dans le parc Pierre-Montgroux et son l’extension.
La balade débute le long de de l’extension du parc Pierre Montgroux précisément impasse de la chute.
Le Bédat est ici coincé entre les maisons et la route à côté de laquelle s’étend la zone humide du parc. Sur la carte les photos ont été prises au niveau du point A .
On voit sur les photos ci-dessus que des maisons sont raccordées à la rivière. La voie empruntée étant une impasse, nous avons du rebrousser chemin.
Pour retrouver la rivière nous avons ensuite pris la rue de Blanzat en direction de l’est avant de tourner à gauche en prenant la rue de Peyrat que nous remontons jusqu’à la rue du Moulin grâce à laquelle (et aussi grâce à un pont) nous enjambons le Bédat. Les jardins du coins puisent eux aussi dans la rivière.
Plusieurs affluents permettent d’irriguer les vergers situés sur les bords du chemin (point B de la carte) permettant de relier Cébazat au Blanzat Athlétic club.
Nous enjambons ensuite un pont où nous pouvons mieux observer la rivière ainsi qu’un jolie pontons en bois (point C de la carte).
En bifurquant sur la gauche, la rivière longe encore quelques vergers et potagers, mais elle reprend, un air un peu plus sauvage.
Des ruines d’anciennes habitations (sont visibles après avoir traversé le ponton.
Pour ceux qui veulent faire une halte au bord d’une eau plus calme, vous pouvez prolonger la promenade jusqu’au bassin d’orage de la vallée du Bédat.