La cascade d’Apcher, sur le ruisseau du même nom, est en fait constituée de deux chutes d’eau sur deux bras du même ruisseau. Ces chutes, situées à une dizaine de mètres l’une de l’autres, avoisinent les dix mètres. Le torrent qui en résulte alimente un moulin situé 200 mètres plus bas.
Cette cascade, localisée dans le Puy de Dôme, est à seulement 1 kilomètre du Cantal. Elle est visible de la route (D23) à proximité d’Apcher, sur la commune d’Anzat-le-Luguet.
La topographie du Cézallier permet d’admirer de nombreuses cascades très proches les unes des autres comme la cascade de la Terrisse, la cascade de Courbière, la cascade du Saillant ou la cascade des Veyrines.
Pour en profiter au plus près, vous pourrez faire une belle balade, courte, mais impérativement avec de bonnes chaussures et sans enfant en bas âge.
Cascade rive droite – Photographie Nicolas Laroche
Cascade rive gauche – Photographie Nicolas Laroche
Le chemin, encadré par une cordelette, peut s’avérer très glissant par temps humide car vous y trouverez de nombreuses pierres, qui selon la saison, pourront être cachées par des feuilles mortes ; la végétation étant très dense.
La vue vers la vallée.
Il est possible de visité le moulin du Sault (ou d’apcher) situé en contrebas. Vous découvrirez un moulin du 18ème siècle restauré récemment.