De passage à Besse St Anastaise en juillet 2009, Pascale, co-créatrice du site, était allée voir les jolies cascades de Chiloza et l’œuvre d’art contemporain qui était installée pour l’été dans le cadre de Horizon Art Nature. Les cascades sont situées sur la Couze Pavin en sous bois (ce qui est très appréciable en période estivale). Les « oules » ou « marmites de géants’ creusées dans la lave jalonnent le lit de la rivière.
La cascade est accessible à pied à partir de Besse (le chemin est balisé en jaune et passe le long du camping) ou en voiture pour les automobilistes acharnés (parking le long de la départementale qui va de Besse à Issoire).
De nature sceptique vis-à-vis de l’art contemporain, j’ai découvert avec beaucoup de plaisir l’installation qui a été faite. Elle s’insérait bien dans le paysage et ajoutait une dimension onirique au lieu déjà très inspirant. La balade est rafraîchissante et pas trop difficile.
La cascade vaut le détour et fait partie des 400 cascades recensées par Pierre Kalmar et Denis Chassain sur le département du Puy de Dôme dont elle est d’ailleurs une des plus connues.
Le sentier longe le camping. puis rejoint le terrain de football. Le longer par la gauche et traverser la D978 pour s’engager à droite sur une route menant à la déchetterie. Passer ensuite devant la station d’épuration. Après ce moment bucolique (!) il vous faudralonger la rive gauche de la couze Pavin, qui sur 400m se déverse en une succession de cascades.
Photographie Nicolas Laroche
Photographie Nicolas Laroche